Panneaux photovoltaïque

 

Pourquoi installer des panneaux photovoltaïque

Le prix de l’énergie ne cesse de monter, face à cela les panneaux photovoltaïque sont une solution de plus en plus aboutie d’un point de vue technologique. Avoir une certaine autonomie énergétique est un avantage, de plus le rendement financier moyen est plus intéressant que de laisser de l’argent sur un compte d’épargne.

Cependant, si vous souhaitez installer des panneaux photovoltaïque, il faut se renseigner et prendre en compte beaucoup d’éléments pour évitez les erreurs.

En Wallonie une installation de 1 kilowatt crête installée plein sud avec une pente de toit de 35 degrés produit en moyenne 950 kilowattheure d’électricité par an.

Même si les panneaux photovoltaïques sont moins sujet aux subsides de l’état, leur prix a entre-temps baissé et le rendement a augmenté.

En effet il y a 10 ans le prix d’une installation de 1 kilowatts crête coûtait 4000 € aujourd’hui le prix et aux alentours de 1400 à 1800 €

panneaux photovoltaïques

Il faut porter une attention toute particulière au choix de vos panneaux solaires

Porter une attention toutes particulière à leur fiabilité, leur durabilité ainsi que leur rendement. Les meilleurs fabricants de panneaux solaires sont américains et européens

  • en Europe où trouver les panneaux photovoltaïques français de la marque Photowatt.
  • les précurseurs en panneaux photovoltaïques sont américains  sous la marque SunPower,ils ont les rendements les plus haut mais sont également plus cher.
  • On trouve également les panneaux photovoltaïques allemand sous la marque solarWatt.

Renseignez-vous un maximum sur les offres existantes

Prenez le temps de recevoir toutes les offres existantes et réfléchissez y calmement

ATTENTION:

Pour des panneaux solaires ou  autres, vous risquez de recevoir des offres de commerçant qui veulent vous forcer la main en vous demandant de signer immédiatement, ne faite surtout pas cela.

C’est une tactique commerciale malhonnête qui consiste à ne pas vous laisser le temps de réfléchir au fait que vous faite certainement une grosse erreur.

Vous pouvez également demander des adresses de clients récents,  vous serez alors à peu près sûr d’avoir un avis honnête et impartial.

 

Rendement financier des panneaux photovoltaïque

en prenant une toiture bien positionnée pour un ménage moyen, une installation qui couvrirait ses besoins annuel (autour de 4-5 kWc), le retour sur investissement se ferait en plus ou moins 7 ans.

Ce chiffre peut varier fortement d’une installation à l’autres, c’est pourquoi il faut que vous fassiez une étude adapter à votre installation en prenant en compte

 

Critères pour le calcul du rendement financier du photovoltaïque

 

1)Le coût des installations correspondant à vos besoins énergétique(vos devis)

2)l’inclinaison de votre toiture: Utiliser la trigonométrie pour mesurer même par l’intérieur une base et une hauteur de triangle de votre toiture.

3)l’orientation de votre toiture: Si Vous ne connaissez pas l’orientation de votre toiture, vous pouvez regarder sur google maps ou encore utiliser certaines appli.

Orientation idéale: Plein sud 35 degrés

Les toitures est ouest avec des angles de toitures plus faible aux alentour de 15 à 30% peuvent également être intéressantes (rendement moindre).

Ne négligez surtout pas les ombres sur votre toiture

4)Les primes et taxes éventuelles(renseignez-vous sur le site de la région wallonnes)

5)Le prix du KWh avec une indexation annuelle aux alentour de 2,5 à 3%

 

Panneaux en kits : Il existe également des kits de montage, vous pouvez ainsi monter vous-même vos panneaux en économisant de l’argent et donc le rendement financier de votre investissement.

Renseignez-vous bien sur le matériel ainsi que sur la société qui les vends.

Lisez aussi l’article « Comment se renseigner sur une entreprise du bâtiment? »

 

critère de sélection du matériel

Panneaux photovoltaïque

1)Résistance aux intempéries: résistance mécanique à la grêle et à la neige

2)Rendement  en situation réelle, c’est à dire sous notre climat.

en effet le rendement varie selon la luminosité et la température, il faut donc prendre un panneau qui colle le plus à nos contraintes climatiques

3)Présence de cellules de bypass: si une cellule du panneau est caché par une feuille morte ou une autre crasse, elle bloque le  passage du courant et le panneau tout entier et alors inactif

si le panneau a des cellules de bypass: il détecte les cellules défaillantes  et dévie le courant, l’essentiel du panneau reste alors productifs.

vous vous rendez bien compte que la propreté des panneaux est très importante.

 

Onduleur

Les panneau photovoltaïque fournissent un courant continu sous une tension faible,  votre habitation utilise une tension alternative de 230V.

Vous avez donc besoin d’un onduleur qui se chargera de transformer l’électricité provenant des panneaux en une électricité similaire à votre système domestique.

Attention certains l’onduleur se mettent en sécurité lorsque la tension du réseau être trop haute,  ce qui est parfois le cas, la production des panneaux photovoltaïque est alors perdue.

1)Rendement de l’onduleur : rendement de la transformation de l’électricité, en effet les composants électroniques on tendance à chauffer ce qui produit des pertes, moins il y en a et mieux c’est

2) Onduleur pour intérieur ou extérieur: Tout matériel à un indice IP pour indice de protection, plus il est haut et plus le matériel est résistant aux chocs et aux intempéries

3) Système de monitoring: Il est très utile pour suivre votre production d’électricité et pour détecter d’éventuelles problème, il peut être accessible via une application sur votre smartphone.

 

Derniers conseil: Pour rendre votre habitation autonome, la meilleure solution est sans doute de coupler votre installation photovoltaïque avec une pompe à chaleur. nous en traitons dans un autre article.