Faire des joints de plaque

La mise en place de cloisons en plaque de plâtre vous permet d’éviter le plafonnage et vous permet ainsi de faire des économies d’argent. Pour que le fini de vos joints sois bon il vous faut des conseils professionnels, un minimum de matériel et un certain tour de main décris ci dessous. 

Préparatif

Pour que le fini soit correct il faut faire cela de manière professionnelle, vous devez tout d’abord nettoyer vos plaques à l’aide d’une brosse en coco,  ensuite vous devez finir le nettoyage en passant un tissu humide sur les plaques.

Vous devez commencer par faire le mélange de votre enduit à jointer. Idéalement faites-le avec un malaxeur jusqu’a l’obtention d’une matière homogène et collante.Lorsque vous prenez de l’enduit avec votre spatule et que vous la placer à l’envers, la matière doit se décoller doucement. Pour le lissage d’une surface la consistance doit être légèrement plus forte. Par facilité, il existe également des enduis en seaux. Ils sont plus chers mais c’est très pratique surtout dans le cas de petites surfaces.

Matériel

Un malaxeur

malaxeur pour enduit

Des couteaux à enduire

Couteau de plaquiste 15cmcouteau a enduire 25 cm

Des seaux de grande capacité pour la préparation et ne nettoyage du matériel

Passer des couches successives et poncer

Première couche: Placer là à l’aide d’une spatule relativement étroite d’environ 15 cm

Renfort d’angle: Ensuite vous devez placer  renfort d’angle en métal dans les angles sortant et des renforts en fibre ou papier dans les angles rentrant. Les renfort servent à éviter les fissures après séchage ou a renforcer mécaniquement les angles. Pour voir ou placer vos bandes vous pouvez faire un trait en plaçant la lame de votre spatule entre les plaques.

Ensuite vous devez placer une deuxième couche plus large avec une spatule elle même plus large. C’est le même produit qui est généralement utiliser pour la deuxième couche.

Placer une troisième et dernière couche avec un produit de finition et avec une spatule encore plus large, aux alentours de 30cm.

 

Technique spatule: La mise en place des enduit demande un certain tour de main, il vous sera beaucoup plus facile de travailler si vous faite les bon geste, votre travail sera de qualité et votre chantier sera propre.

Voici une très bonne vidéos qui vous décris la préparation d’un enduit et l’utilisation des spatules.

 

Ponçage en finition

Poncer ensuite joint avec un papier de verre avec un grain très fin grand minimum 150. Vos pouvez également utiliser une ponceuse rotative, vous devez veuillez a l’utiliser en appuyant peu dessus et en effectuant des geste rotatif en continu. Vérifier régulièrement l’état d la surface et soyez mobile.

Contrôle

Pour le contrôle de vos joints passer simplement votre main dessus. Vous pouvez également utiliser une lampe rasante.

Lorsqu’il y a un peu de luminosité placer une lampe de la surface. Elle permettra de créer des ombres et de mettre en évidence les défauts. Vérifier si possible votre travail avec les éclairages, Ainsi vous pourrez voir si dans les conditions futures des défauts seront visibles ou non

Pour un fini parfait il est également possible de traiter la totalité de la surface avec une  série d’enduits adapté, généralement au nombre de trois. Vous devez préparer la surface de la même manière que pour vos joints et placer des couches successives de produits différents. Vous devez alors adapter la technique décrite dans la vidéos précédente.

Vidéos sur la mise en place des bandes à joints