Les différents type de cloison

 

Cloison en Metal Stud

la plus pratique des cloisons est la cloison en métal stud et panneau Gyproc, le métal stud est un profilé en acier galvanisé constituant la structure de la cloison.

Résultat de recherche d'images pour "METAL STUD"

Profilé en acier galanisé

Il existe deux types de profilés galvanisé, les profilés horizontaux et les profilés verticaux.

Les profilés horizontaux sont fixé au sol et au plafond ainsi que sur les murs latéraux. Ces profilés sont fixés à l’aide de chevilles. Les profilés verticaux sont utilisés pour rigidifier la structure ils sont placés tous les 60 cm.

La fixation des éléments entre eux se fait à l’aide d’une pince spéciale, elle sert à poinçonner les deux éléments en métal afin de les assembler.

Résultat de recherche d'images pour "PINCE METAL STUD"

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser de métal stud pour fabriquer la structure de la cloison,  cependant ils sont plus pratique et ont des avantages évident (facilité pour le passage de câble et ils sont ininflammable)

Sinon vous pouvez utiliser des bois pour fabriquer la structure, les chevrons sont adapter pour ce travail.

Plaque de plâtre

Elles existe différents types et dimensions. Il existe des Rf pour une résistance au feux accrue (couleur rouge) et des Wr pour une résistance à l’humidité (couleur verte).

Pour les cloisons normale, des plaques de plâtre de 12,5 mm d’épaisseur sont généralement utilisées. La largeur est de 60 ou 120 cm et la hauteur est généralement de 2,4 m mains d’autres dimensions existe.

Pour le cloisonnage des pièces d’eau,utiliser des plaques de couleur verte hydrofuge.

Vous devez également utiliser des vis spécial pour la fixation des plaques de plâtre, elles sont de couleur noire.

Le cloisonnage  en plaque de plâtre vous permets d’éviter le plafonnage si vous le souhaitez , il vous est possible de jointé vos plaque.

Couper une plaque de plâtre facilement

Vous avez seulement besoin d’un cutter, il suffit de couper de façon droite d’une cotés de la plaque et ensuite de la casser, former ensuite un angle avec les deux morceaux qui ne tiennent plus que par une couche de papier et couper celle-ci au cutter.

 

 

Eléments électrique à intégrer

Les systèmes de blochet sont également adapté à ce type de cloisons, vous pouvez également isoler la cloison à l’aide de laine de roche ou de verre semi-rigide afin d’augmenter le confort thermique et acoustique.

Si vous devez fixer un objet lourd sur la cloison, par exemple un évier ou un support de télévision vous devez prévoir des montants verticaux en bois dans la cloison afin de pouvoir  vous y fixé par l’extérieur.

Si le poids est limité vous pouvez fixer des objets à l’aide de chevilles spéciales pour plaque de plâtre.

 

 

Cloison en bloc cellulaire

Sinon la meilleure solution pour une cloison solide est sans doute une cloison en bloc cellulaire.

Photographie montrant quelques blocs blancs de béton cellulaire empilés les uns sur les autres.Résultat de recherche d'images pour "cloison en bloc ytong"Résultat de recherche d'images pour "colle bloc ytong"

Vous devrez toutefois mettre en place des attaches par exemple du feuillard afin de rattacher la cloison au mur existant. La cloison en bloc cellulaire se monte facilement et la colle durcit rapidement. Vous pouvez donc monter la hauteur totale de votre cloison sur une journée.

Ces blocs se coupe facilement à l’aide d’une scie spéciale disponible en grande surface. Ils sont disponibles en différentes épaisseurs, ils peuvent  également être hydrofuge.Pour ma part je conseille un bloc de 9 cm pour une cloison. Le bloc cellulaire est plus indiqué pour y fixer un évier ou un wc.

Comme inconvénients, le bloc cellulaire offre une mauvaise isolation acoustique, il faudra aussi prévoir un plafonnage pour la finition.