Réaliser ses zinguerie et ses gouttières en zinc

soudure zinc tutoriel

Pour donner du cachet à votre maison, rien de tel que de placer des gouttières en zinc.  Celle-ci ont malheureusement tendances à se dégrader avec le temps, elle s’oxyde tout simplement et perdent en matière, pour finir elles deviennent cassante.

Les cheneaux

Les types de cheneaux (gouttière)disponible sont soit en demi cercle soit moulurée

Les demi cercle sont disponible en deux taille standard de développer 333mm ou 285mm. Ces mesures sont en fait la largeur de la tôle en zinc qu’il a fallu former pour créer le cheneaux. La longueur développée peut être supérieure si il y a une bavette côtés toiture.

Ils existe également des gouttières moulurées qui ont une forme plus rectangulaire. Ici les dimensions sont données en fonctions des 3 longueurs (2 flans et le fond) du creux par exemple 10/12/10 ou 10/15/10.

Vos cheneaux sont a choisir en fonction de la surface de votre pans de toit.En dessous de 30 m² vous pouvez prendre une petites de 160 mm, jusqu’a 80 m² prenez une 285 mm et au delà une de 333 mm ou même 400 mm.

Attention: Il existe plusieurs épaisseurs de tôle, prenez la plus épaisse pour la longévité et la facilité de travail.

Fer à souder pour couvreur et matériel annexes

Fer à souder

Pour souder le zinc, il faut un fer à souder spécial.

On ne soude donc pas avec du gaz chaud directement sur la pièces car la chauffe ne serait pas assez localisée (et on brûlerait le zinc) mais avec une pièce métallique chauffée à haute température.

fer a souder zinc

Ils sont généralement au propane, vous devez utiliser un détendeur. Il existe des fer a souder sur cartouche très pratique mais également plus cher à l’utilisation.

Les barres de soudure

choisissez des petites barres, c’est plus facile lorsque l’on est débutant.Elle sont généralement composer a 1/3 d’étain et au 2/3 de plomb.

Décapant

Sur le Zinc il y a toujours une oxydation et de petites impureté qui empêche une bonne soudure, on met alors du décapant qui comme son nom l’indique est un produit agressif qui prépare les soudures. Le produit  le plus présent dans les commerces est le S39 de chez Griffon.Vous devez absolument nettoyer toutes vous soudure avec un chiffon humide pour éviter que le décapant ne continue a attaquer le zinc.

Pierre ammoniaque

Elle sert a nettoyer le bec du fer a souder en cuivre pour que le métal ne fassent pas trop de dépôt sur le bec, vous pouvez ansi continuer a faire un travail de qualité. Vous devez frotter avec des va et viens sur la pierre, la température du fer a souder est bonne si il y a un léger dégagement de fumer.

Méthode de travail

Le zinc se travaille facilement, il se déforme facilement c’est pourquoi vous devrez faire attention au transport et à la façon de manipuler les pièces. Transporter les toujours pour que les pièces aie une résistance mécanique. Faite également attention si vous sangler ces pièces à ne pas les déformer.

Pour le couper, utiliser simplement une cisaille manuelle à tôle pour les coupe droite ou les courbes.Vous pouvez également utiliser une disqueuse, une scie à métaux. Tout dépend de votre facilité pour faire le travail.

Vous n’êtes généralement pas équiper pour plier ou former le zinc mais beaucoup de grossiste en matériaux peuvent le faire pour vous, ils sont équiper de cisaille, plieuse et machine a ourlet.

Faite un maximum de travail au niveau du sol, là ou vous avez toute l’aisance pour déplacer les pièces et souder dans la position qui vous conviens.

Amorcer un trou: Le plus simple est encore de faire un trou carré relativement large et d’affiner avec la cisaille pour faire un trou rond et propre. Lorsque votre descente est soudée, donner de petit coup pour arrondi les bord du trou

Voici une excellente vidéos d’un youtuber qui explique la soudure du zinc, je vous invite à jeter un oeil a ses vidéos variée.