Introduction

Vous voulez acquérir les bases pour réaliser des gouttières en zinc. Cet article vous permettra de réaliser vos gouttières en zinc.

Pour donner du cachet à votre maison, rien de tel que de placer des gouttières en zinc.  Celle-ci ont malheureusement tendances à se dégrader avec le temps. En fait elle s’oxyde tout simplement et perdent de la matière. Pour finir elles deviennent cassante.

La zinguerie est une partie importante du métier de couvreur, généralement les éléments de raccords, d’évacuations et d’étanchéité sont fabriqué en zinc.

 

Organisation et sécurité

Une bonne organisation, l’emploi des outillages et des protections adaptée vous permet de travailler dans des conditions de sécurité optimale. Faite surtout attention à la stabilité de vos échafaudages (vérifier les appuis et les attaches au bâtiment).

Les chéneaux

Les types de chéneaux (gouttière) disponible sont soit en demi-cercle, soit moulurée.

Les demi cercle sont disponible en deux taille standard de développer (333mm ou 285mm). Ces mesures sont en fait la largeur de la tôle en zinc qu’il a fallu former pour créer le chéneaux. La longueur développée peut être supérieure si il y a une bavette côtés toiture.

Ils existe également des gouttières moulurées qui ont une forme plus rectangulaire. Ici les dimensions sont données en fonctions des 3 longueurs (2 flans et le fond) du creux par exemple 10/12/10 ou 10/15/10.

Vos chéneaux sont a choisir en fonction de la surface de votre pans de toit. En dessous de 30 m² vous pouvez prendre une petites de 160 mm, jusqu’a 80 m² prenez une 285 mm et au delà une de 333 mm ou même 400 mm. Cela dépend également de la spécificité météorologique de votre région. Il faut surdimensionner si vous habitez dans une région avec des risques de gros orages.

Attention: Il existe plusieurs épaisseurs de tôle, prenez la plus épaisse pour la longévité et la facilité de travail.

Pente des chéneaux

Actuellement, les architecte mettent les gouttières de niveau. Donner dans les fait juste assez de pente pour être sûr que celle-ci ne soit pas négative. Il faut surtout éviter l’eau stagnante dans la gouttières.

Descente

De différents diamètres, doivent correspondre aux chéneaux et à l’entonnoir. Le diamètre des descente est choisie en fonction de l’emplacement géographique et de la surface du toit dont elle évacue l’eau. En dessous de 70 m², en belgique on place une descente de 80mm.

Eléments standards annexes

Ce sont les pièces préfabriquée prête a être soudée. Vous y trouver des fonds ,des début de descente, des angles préfabriqués,…

Brides

Fixe les chéneaux. Elle doivent être fixée solidement à intervalle régulier. Cet intervalle (25-50 cm)dépend des conditions hivernale présente. C’est surtout le risque d’accumulation de neige qui doit être prise en compte. Jeter un coup d’oeil aux toit de votre région ou renseigner-vous chez votre fournisseur.

Fer à souder pour couvreur et matériel annexes

Fer à souder

Pour souder le zinc, il faut un fer à souder spécial.

On ne soude donc pas avec du gaz chaud directement sur la pièces car la chauffe ne serait pas assez localisée (et on brûlerait le zinc) mais avec une pièce métallique chauffée à haute température. C’est le principe du fer à souder de couvreur.

fer a souder zinc

Ils sont généralement au propane, vous devez utiliser un détendeur. Il existe des fers a souder sur cartouche. Ils sont très pratique mais également plus cher à l’utilisation.

Les barres de soudure

Choisissez des petites barres, c’est plus facile lorsque l’on est débutant. Elle sont généralement composer a 1/3 d’étain et au 2/3 de plomb.

Décapant

Sur le Zinc il y a toujours une oxydation et de petites impuretés qui empêchent une bonne soudure, on met alors du décapant qui comme son nom l’indique est un produit agressif qui prépare les soudures. Le produit  le plus présent dans les commerces est le S39 de chez Griffon. Vous devez absolument nettoyer toutes vous soudure avec un chiffon humide pour éviter que le décapant ne continue a attaquer le zinc.

Pierre ammoniaque

Elle sert a nettoyer le bec du fer a souder en cuivre. Il ne faut en effet pas que le métal  fassent trop de dépôt sur un le bec. En gardant votre outillage propre, vous pouvez ainsi continuer a faire un travail de qualité. Vous devez frotter avec des va et viens sur la pierre, la température du fer a souder est bonne si il y a un léger dégagement de fumer. Si les dépôts sont important, vous pouvez utiliser une lime (attention à ne pas endommager votre fer à souder). Elle est généralement de couleur blanche/grise.

Méthode de travail

Le zinc se travaille facilement, il se déforme facilement c’est pourquoi vous devrez faire attention au transport et à la façon de manipuler les pièces. Transporter les toujours pour que les pièces aie une résistance mécanique. Faite également attention si vous sangler ces pièces à ne pas les déformer.

Pour le couper, utiliser simplement une cisaille manuelle à tôle pour les coupe droite ou les courbes. Vous pouvez également utiliser une disqueuse, une scie à métaux. Tout dépend de votre facilité pour faire le travail.

Vous n’êtes généralement pas équiper pour plier ou former le zinc mais beaucoup de grossiste en matériaux peuvent le faire pour vous, ils sont équiper de cisaille, plieuse et machine a ourlet.

Faite un maximum de travail au niveau du sol, là ou vous avez toute l’aisance pour déplacer les pièces et souder dans la position qui vous conviens.

Amorcer un trou: Le plus simple est encore de faire un trou carré relativement large et d’affiner avec la cisaille pour faire un trou rond et propre. Lorsque votre descente est soudée, donner de petit coup pour arrondi les bord du trou

Voici une excellente vidéos d’un youtuber qui explique la soudure du zinc, je vous invite à vous intéresser a ses vidéos variée.

 

 

Conclusion

Réaliser ses gouttières en zinc demande surtout une certaine dextérité. C’est la touche finale apportée à votre toiture. Pensez bien aux pentes, aux recouvrement et aux intervalles de fixation qui dépendent des régions. La suite logique si vous construisez un bâtiment est soit de placer vos châssis ou de faire les dernier enduits (sur isolants ou autres).