La maçonnerie en pierre naturelle

Introduction

Pour une maisons, la présence de façade en pierre naturelle donne un cachet certain. La pierre naturelle requiert pourtant un grand savoir faire et de la patience. Si vous n’avez jamais construit de mur en parpaing ou en briques, il est déconseiller de vous lancer dans cette aventure.

Le type de pierre naturelle disponible varie en fonction des régions, la mise en oeuvre diffère légêrement en fonction de celle-ci.

Les pierres existent en plusieurs finition et épaisseurs.

La finition permet  d’avoir soit des pierres sciée avec une seule face exploitable, ces pierres se décline également en plusieurs finitions. Vous pouvez également opter pour des  moellons brut. Il est indispensable de prendre le temps de savoir ce que vous désirez comme finition et les avantages et inconvénients des différents types de moellons.

 

Type de moellons disponible

Moellons scié

Ils ont des dimensions plus précise comme leur épaisseur que l’on peux choisir ainsi que leur hauteur. Ils sont parfois créer à partir de déchets de sciage. Ces pierres ont plusieurs faces clivée. En effet, les pierres sont produitent à l’aide d’une presse hydraulique qui fend par pression les pierres à intervalle régulier. Les faces clivée sont les faces de paement. Les faces sciée sont celles cachée par le mortier. Les pierres doivent parfois être retaillée sur chantier.  Le débit de chantier pour ce type de pierre est plus important qu’avec des moellons brut. Le débit de chantier varie fortement selon l’expérience du maçon. Par exemple dans le cas de moellons brut, une personne inexpérimentée va passer beaucoup de temps à chercher la pierre adéquate.

Technique de montage

On ne maçonne pas la pierre comme la brique, il faut mettre un platon sur l’isolant pour le protéger et créer une aération et une barrières étanche entre la pierre et l’isoant. Les alvéoles du platon étant placé côtés isolant pour assurer une lame d’air protectrice.

La ficelle doit être placée à bonne distance de l’isolant. Les pierres pouvant avoir des épaisseurs assez variée, si vous placer votre ficelle trop prés, vous risquer de devoir recouper beaucoup de pierre car vous ne saurez pas les placée. Il y a donc généralement un espace derrière les pierre que l’on rebouche avec le mortier. La maçonnerie à la pierre consomme donc beaucoup de mortier.

Il faut également assurer la liaison entre le mur porteur et le mur de pierre. Vous devrez alors placer des chevilles spéciale sur le platon, les tige en acier seront enfoncée dans ces chevilles, les chevilles et les tige devront être assez longue pour assurer la liaison entre le mur porteur et la pierre. Les chevilles et tige sont fournies ensemble, leurs longueurs varie en fonction de l’épaisseur de l’isolant.

Différentes technique sont présente. La plus simple consiste à maçonner les pierres comme des briques en rangées. On dispose des pierres verticalement assez régulièrement pour rompre les lignes. Entre deux pierres verticale on peux par exemple inverser les hauteur de pierres. Il faut veillez à ce que les joint verticaux s’aligne le moins possible.

Il faut tout d’abord trié les pierre en fonction de leur hauteur.

Pierre d’angle:  Elles ont 3 faces clivée, elles doivent être taillée manuellement à partir d’aurtres moellons. Elles sont de ce fait beaucoup plus chère, il faut les commandée au mètre linéaire.

Moellons brut

Ces pierres sont celle qui demande le moins de temps en production pour les carrières, elles sont de ce fait les moins chères. Elle sont assez épaisse car elle ne sont pas calibrée. Ces pierres offre un mur d’apparence rustique car elles était essentiellement utilisée pour les vieilles bâtisse. Elles semble donc avoir beaucoup de qualité hormis le fait qu’elle demande beaucoup de temps pour leur mise en oeuvre. Tous les maçons ne sont pas capable de maçonner ces moellons car il faut une certaine technique et de la patience. Certains se sont néanmoins spécialisé dans le domaine. Demander à voir des réalisation dans la région pour voir le rendu final. D’un point de vue financier, ces mur de façade demande beaucoup de temps à une main d’oeuvre qualifiée. Un bon maçon montera en moyenne de 2 à 3 m² par jour.

Technique de montage

Ces pierre sont toutes différents et elles sont de formes variée. Il est donc difficile de construire un mur avec ces pierres . Il faut prendre du temps pour voir quelle pierre suivante correspond, il faut donc avoir un certain coup d’oeil et cela viens avec l’expérience. Le maçon choisit et taille les pierre si nécessaire. Il s’aligne généralement à la ficelle tous les 40-50  cm. Les pierres étant diforme on ne s’aligne pas avec la ficelle comme pour des blocs ou des briques, le jour de maçonnerie est plus important pour compenser les irrégularités. Il ne faut pas hésitez à insérer de petites pierres tant que leur proportion n’est pas trop importante.