Transport, ergonomie et manutention sur chantier

Introduction

La construction d’une habitation requiert le déplacement et la manutention d’une grande quantité de matériel.

Afin d’éviter des se blesser ou de perdre inutilement du temps, il est indispensable de connaitre quelques éléments. Les débits de  chantier peuvent être considérablement amélioré si l’on utilise tout les éléments existants qui permettent de facilité le travail.

Livraison

Faite vous livrer vos matériaux directement, essayer de gérer votre chantier par étapes et calculer les quantités au plus juste. Ne vous faite pas livrer en avance, les fournitures pourraient encombrer le chantier, demander une manutention supplémentaire et mettre en péril votre sécurité car un chantier encombrer est source d’accident.

Veillez toutefois à vous renseigner sur les délais de livraison. L’idéal est de s’organiser pour que la livraison fasse au moment précis ou vous avez besoin des matériaux avec un minimum de marge de sécurité.

Remorque

Elle vous sera d’une aide précieuse pour aller chercher toutes les petites choses que vous aurez besoin au long du chantier. Regarder à ce qu’elle soit assez longue pour pouvoir charger des longueur de pvc, des plaques de plâtre, bois. La longueur est un élément important.

La charge maximale est également un élément important. Néanmoins pour les éléments lourds de gros oeuvre, faite livrer directement par un camion grue. Regarder aussi ce que votre véhicule est autoriser à tracter comme masse avec une remorque freinée. Si vous acheter un véhicule autorisé à tracter 1300Kg et que votre remorque double essieux 2 tonnes pèse 500kg, vous êtes autorisé à mettre 800 kg de charge dedans.

Utilitaire

Camionnette standard

L’idéal est d’avoir une longueur de chargement suffisante pour pouvoir charger les longueurs de tuyau PVC ou diverses plaques (OSB, plâtre,…)

Petit camion benne

Ils sont généralement utiliser par les entrepreneur du bâtiment, ils dispose d’un plateau qui est généralement actionner hydrauliquement. Il peux alors être benne ou tribenne. La benne se lève pour déverser à l’arrière, la tribenne elle peux également déverser des deux côtés du véhicule.

Le principal inconvénient est la charge utile de ces véhicules sous certaines législation. En effet si il est immatriculer en 3,5 tonnes, vous ne pouvez généralement pas charger une palette de bloc ou prendre 1 mètre cube de sable.

Masse volumique

Ayez bien à l’esprit les différents masse volumique des matériaux du bâtiment. Les gravier pour béton pèse 1800Kg par mètre cube. Le béton standard à une masse volumique de 2300 kg par mètre cube. La pierre bleue pese quand à elle 2800 kg par mètre cube.

Levée de charges

Vous serez amener à lever des charges tous les jours. Il est important d’adopter les  bons réflexes pour rendre le travail le plus léger et sécurisant possible. Pour limiter les tensions sur le dos, il faut limiter les charges et entreposer les matériaux le plus près possible du lieu de travail.

Il est également important de garder le dos droit lorsque vous soulever une charge, ce sont vos jambes qui doivent forcer et non votre dos.

Matériel professionnel

treuil de maçon

Il permet d’amener les matériaux en hauteur. Il faut disposer des équipements annexes pour accrocher des brouettes.

Monte charge

Plus pratique que le monte treuil

Grue de chantier

C’est l’équipement par excellence, elle permet d’amener n’importe quoi n’importe ou du moment qu’elle à une capacité de levage suffisante. Elle dois être bien placée sur le chantier.

Engin de manutention

Il permettent de lever les charges lourdes sur chantier. Ils ont des capacité de charges très variée. l’idéal est de disposer d’un engin rotatif qui dispose d’un treuil de levage.

Grue

Elle est parfois utile pour poser des éléments très lourd ou pour pouvoir les placer à des endroits inacessible. Elle ont des portée et des capacité de charge très variée

Camion pompe

Il permet d’amener le béton ou vous voulez, en tout cas jusqu’a une certaine hauteur.

Mise en place d’une poutrelle

On prend généralement des risques inconsidéré lorsque l”on met en place des éléments lourds en hauteur. Il existe du matériel adapter que l’on peux louer à la journée et qui permet une mise en oeuvre bien plus facile et sécurisante. Voir l’article sur la mise en place d’une poutrelle