Introduction aux techniques de mesures

Vous souhaitez réaliser des travaux qui respectent parfaitement les cotes de vos plans, cet article vous décris l’outillage et les pratiques nécessaires pour y arriver.

Ici nos allons décrire quelques les technique indispensable qui vous permettront de construire une maison aux bonnes dimensions, avec les angles de mur à 90 degrés et les murs parfaitement de niveau.

Certains diront qu’il s’agit d’utiliser une équerre et un niveau mais dans le cas de longue dimensions. En réalité, on a vite fait de se tromper de quelques cm et les conséquences en sont lourdes.

Astuce de traçage

Quand vous devez par exemple placer des bois, des briques ou autres à intervalle régulier ,ne reporter pas une cote successivement. En effet si vous faite une erreur même de 1 mm, le fait que vous reporter des dizaines de fois cette erreur va créer une grosse erreur au final. Il faut prendre des mesures précise et faire un calcul permettant de savoir précisément les intervalles présent. Ensuite faite des multiples sur une feuilles et vérifier bien que votre mesure finale correspond bien a celle voulue. Vous pouvez finalement tracer précisément grâce à ces cotes.

Tracer un angle droit parfait

Si vous devez faire un angle droit parfait avec des mur dont la longueur sont par exemple 12 et 7 mètres, il vous sera impossible d’y arriver avec une équerre. Pour y arriver vous devrez utiliser Pythagore. Il faut rechercher la mesure  de la diagonale. Si on part de l’exemple de 12 et 7 mètres la diagonale mesure  13,8924m. Si vous caller votre triangle avec ces mesures, vous obtenez un triangle rectangle parfait, donc avec un angle de 90 degrés parfait.

Mise de niveau

Utilisation d’un laser

Les laser vos permettent d’obtenir un plan plat avec une grand précision et une grande facilité. Si vos couler une dalle il vous suffit de placer là ou il ne gêne pas, de trouver la bonne hauteur de référence et de vous déplacer pour voir les différences de niveau à corriger. A savoir que pour une dalle de fondation, la précision ne doit pas être exceptionnelle (plus ou moins 1cm de niveau est bien suffisant)

Mesure au tuyaux

La mesure de niveau à l’aide de tuyaux est l’ancienne méthode utilisée lorsque le laser n’existait pas. Il offre l’avantages d’être bien meilleur marché et de pouvoir être utiliser dans les coins. En effet le rayon laser ne peux passer au travers d’un obstacle alors que le tuyaux qui fonctionne simplement sur le système de vase communiquant le permet. En plus il n’a pas besoin de pile

Il ne faut pas de bulles d’air entre les deux points de mesures sans quoi les niveaux seront fausser. Lorsque vous vous déplacer, il faut boucher l’extrémité des tuyaux car avec les mouvement l’eau en sortirait rapidement. Si vous n’avez pas de bouchon, utiliser votre pouce.

Le grand inconvénient est qu’il faut généralement être deux pour faire des mesures au tuyaux. Néanmoins si vous avez rarement besoin de faire des niveaux, n’aller surtout pas acheter un niveau laser.

Niveau

Le niveau est l’éléments de mesure le plus utiliser dans le bâtiment avec le double mètre. Il vous permet de mettre vos mur et vos éléments d’aplomb. Il existe une grande variante de niveau. Vous aurez généralement besoin d’un grand niveau (2 mètres) pour placer correctement les éléments important de votre habitation. Un niveau moyen(60 cm) pour placer vos linteau,… Un tout petit niveau(20cm) pour mettre vos blocs d’aplomb

Comment vérifier l’état d’un niveau

De même qu’avec une équerre qui à un angle de 90 degrés il faut placer le niveau dans un sens sur un support (dans le cas d’une équerre, le support doit être un profilé précis) et tracer une ligne, retourner ensuite le niveau et placer la base du niveau au même endroit que précédemment. Ensuite tracer une seconde fois et vérifier que les deux trait sont parallèle.

Traçage au cordeau à poudre

C’est un outil pratique et rapide pour tracer des lignes droite. Le marquage s’efface facilement.

Fil à plomb

C’est un outil très ancien, la plupart des maçon l’utilise encore aujourd’hui.

Lorsque vous maçonner un mur à une certaine hauteur au second il est utile d’utiliser le fil à plomb. Le fil à plomb permet de vérifier la verticalité de votre mur sur hauteur plus importante qu’un niveau. Certains maçon l’utilise même pour vérifier la verticalité de leurs blocs de béton.

Inconvénients: Le vent le rend inutilisable dés qu’il s’agit d’une certaine hauteur.

Décamètre

Si vous devez acheter un décamètre, prenez en un de 15 ou 20 mètres car ceux de 10 mètres ne suffisent généralement pas pour la mesure de façades. De plus les mètres ruban présent dans le commerce vont jusqu’a 8-10 mètres.