Les différents types de fixation

 

Fixations légères par chevilles

cheville nylon

les fixations légères doivent être effectué à l’aide de chevilles adapté

Elles sont disponibles en diamètre 6 mm, 8 mm, 10 mm, 12 mm, 14 mm.

Les petits diamètre doit-elle utiliser avec des vis à bois et les grand diamètre avec des tire fond. Les gros diamètre à partir de 8 mm peuvent être utilisé avec des tirefonds.

Dans le cas de fixation intérieures utiliser des vis en acier standard, pour l’extérieur je vous conseille d’utiliser des vis en inox. L’inox est plus cher et aussi un peu moins solide mais à une longévité extrême.

Cheville à frapper

cheville à frapper

Il existe également des chevilles à frapper elle offre l’avantage de pouvoir être placés sans visseuse, il suffit de placer la cheville et de frapper sur la tête de la vis pour enfoncer et  faire une fixation solide. la vis en question et une visseuse spécial qui offre l’avantage de pouvoir être enfoncer au marteau et de pouvoir être retirer grâce à une visseuse.Elle est donc très pratique et est généralement utiliser lorsque l’on veux fixer un grand nombres de vis comme pour des rails etc.

Fixation pour cloison

fixation murale pour  cloison en plâtre

cheville plastique pour charges légères

Il faut faire le trou avec l’embout fourni simplement avec une visseuse et vous utiliser également l’embout pour mettre la cheville en place en la vissant. Ensuite in ne vous restent plus qu’a placer l’objet avec une vis adaptée.

cheville gyproc

Pour charges moyennes

Les chevilles Molly sont des chevilles métalliques qui servent à se fixer sur des cloison en plâtre en ayant une grande surface d’accroche derrière la plaque.Choisissez la longueur de cheville en fonction de l’épaisseur du support

ancrage de la cheville molly

Pour charges lourdes

CHEVILLE BASCULANTE + TIGE ZN

Ces fixations sont spécialement conçue pour les corps creux et permettent des charges lourdes. Ils existent des variantes de ce modèles en acier ou des systèmes à visser.

 

 

les fixations Lourdes

les fixations lourdes sont généralement utilisés lorsque l’on veut se fixer dans un  support en béton plein.Il ne sert à rien de mettre une grosse fixation dans un mur qui n’est structurellement pas capable de la supporter. Il ne sert à rien par exemple de placer une tige filetée M20 au chimique dans un vieux mur en briques. Vous devez alors réfléchir pour soit vous fixer autre part ou alors répartir l’effort sur un profilé ou une platine.Utiliser des mèches à 4 pans à vitesse réduite su vous ne voulez pas faire trop d’éclat dans votre support.

cheville métallique

C’est le même principe qu’une cheville en plastique. Elle est utilisée avec des vis a filet métrique, la vis est démontable et la cheville doit être placer au minimum un peu en retrait de la surface. Ces pièces existe en acier zingué et en inox.

CHEVILLE A FRAPPER MÉTALLIQUE ZN

 

Cheville métallique à expansion

CHEVILLE A EXPANSIONCHEVILLE A EXPANSION + VIS

Elle est également utilisée avec des vis métrique et à une capacité d’expansion plus importante. Veillez a ce que le trou soit propre et de bonne profondeur car ces chevilles se retire très difficilement. Ils existe également des variantes avec vis sortantes. Soyer conscient du fait que la vis sortantes peux gêner le placement de l’objet.

CHEVILLE A EXPANSION + TIGE FILETEEGOUJON D'ANCRAGE INOX A4

Goujons d’ancrage

Les goujons d’ancrage ne peuvent être utiliser que dans des supports plein d’une grande dureté comme le béton et certaine pierre. Comme tout les systèmes a expansions vous ne devez pas placer ces fixations trop près des bords du support par risque d’éclatement.

Facile d’utilisation, il suffit de forer au diamètre et a la longueur voulue et de frapper la tête pour enfoncer le goujons. En vissant la vis ressort petit a petit et se fixe solidement dans le support. Ces pièces sont disponible en acier zingue et en acier inoxydable. Vous pouvez également placer des écrou à têtes fraisés pour un fini parfait.

les fixations au chimique

Qualité de cartouche

Le chimique en lui même est disponible dans une grande variété de cartouche suivant la nature de la charge. C’est à vous de savoir si vous avez besoin de cartouche de qualité. Prenez des cartouches pour fortes charges si c’est une fixation importante.

cartouche de chimique tec7

Le temps de séchage

C’est une réaction chimique qui fait durcir le produit, la réaction est plus rapide par temps chaud. Il faut même éviter de l’utiliser par temps très chaud en plein soleil car vous n’aurez pas le temps de faire un travail de qualité que le chimique aura déjà durci, ce qui peux être très embêtant si les fixations ont été mal positionnée.

Par temps froid c’est le contraire, le chimique prend énormément de temps à durcir et certains entrepreneur évite même de l’utiliser en cas de gelée. Il existe des cartouches spéciales pour temps froid, elles sont plus cher mais si vous devez faire des fixations elles sont indispensable.

Type de mise en oeuvre

dans les corps plein il suffit de percer un trou de diamètre 4 mm plus grand que le diamètre de la vis et d’une profondeur suffisante par rapport au diamètre de la vis. Généralement un petit tableau est présent sur la cartouche pour donner la profondeur de perçage, le temps de séchage,…Placer une tige filetée plus longue si le support est mauvais.

Dans les corps creux comme des parpaings, des hourdis ou autres vous devez utiliser des tamis.

Tamis de scellement

Tamis de scellement

Les tamis sont soit plastique ou métallique. Ils ont la même utilité mais le tamis métallique est fourni en longueur de 1m. C’est à vous de le couper à la longueur nécessaire et de refermer le bout.

CHEVILLE POUR MORTIER CHIMIQUEIl est également possible de placer ces pièces filetée au chimique pour disposer d’une fixation démontable.