Introduction aux types de fixations

C’est à peu prés la base du bricolage. Connaitre et maitriser les types de fixation vous permettra de gagner un temps précieux et de travailler avec une plus grande facilité. Vous serez également plus sûr de vos fixations.

Fixation par collage

Elle est à utiliser pour les éléments léger (goulotte, boite de dérivation, sonnette, petits objets,…). Certains type de colle sont très pratique et efficace. Il faut juste que le support soit propre et bien doser le produit. Tec 7 fourni une colle spéciale épaisse qui permet de fixer facilement vos objets. Vous n’avez donc pas à forer, c’est l’idéal pour ne pas abîmer vos murs en pierres ou autres.

Il existe également d’autre types de colle mono-composants ou bi-composants mais il serait difficile de parler de toutes ces colles.

Fixations légères par chevilles

cheville nylon standard

Elles sont disponibles en diamètre 6 mm, 8 mm, 10 mm, 12 mm, 14 mm,… Les petits diamètre doit-elle utiliser avec des vis à bois et les grand diamètre avec des tire fond. Les cheville à partir de  8 mm peuvent être utilisé avec des tirefonds de 6mm . En général, il faut 2 mm en moins que la cheville.

Dans le cas de fixation intérieures, vous pouvez utiliser des vis en acier standard, pour l’extérieur je vous conseille d’utiliser des vis en inox. L’inox est plus cher et aussi un peu moins solide (non trempé) mais à une grande longévité.

Cheville duo

Elles ont l’avantage de s’adapter au support. Elles agissent comme une cheville normale dans un mur plein mais vont se déformer dans un mur creux.

cheville duo mur pleincheville duo mur creux

Cheville à frapper

Il existe également des chevilles à frapper elle offre l’avantage de pouvoir être placés sans visseuse. Il suffit de placer la cheville et de frapper sur la tête de la vis avec un marteau pour créer une fixation solide. La vis en question à un filet spécial qui offre l’avantage de pouvoir être enfoncer au marteau et de pouvoir être retirer grâce à une visseuse. Elle est donc très pratique et est généralement utiliser lorsque l’on veux fixer un grand nombres de vis.

 

cheville à frapper

Fixation pour cloison

L’idéal est d’avoir placer une structure en bois dans sa cloison à l’endroit de pièces lourdes à placer. Il existe également des plaques de plâtre doublée avec de l’OSB, ces cloison sont beaucoup plus solide. Dans le cas ou vous ne bénéficier pas de cela, voici quelques solutions en fonctions des charges présente

cheville plastique pour charges légères

Avec l’ancien système, il faut faire le trou avec l’embout fourni. Vous devez également utiliser l’embout pour visser la cheville en place. Ensuite il ne vous reste plus qu’a placer l’objet avec une vis adaptée.

 

Pour charges moyennes

Les chevilles Molly sont des chevilles métalliques qui servent à se fixer sur des cloison en plâtre en ayant une grande surface d’accroche derrière la plaque. Choisissez la longueur de cheville en fonction de l’épaisseur du support.

ancrage de la cheville molly

Pour charges lourdes

CHEVILLE BASCULANTE + TIGE ZN

Ces fixations sont spécialement conçue pour les corps creux et permettent des charges lourdes. Il existe des variantes de ce modèle en acier ou des systèmes à visser. Fischer présente également des solutions de qualité.

les fixations Lourdes et scellement chimique

les fixations lourdes sont généralement utilisés lorsque l’on veut se fixer dans un  support en béton plein. Il ne sert à rien de mettre une grosse fixation dans un mur qui n’est structurellement pas capable de la supporter. Il ne sert à rien par exemple de placer une tige filetée M20 au chimique dans un vieux mur en briques. Vous devez alors réfléchir pour soit vous fixer autre part ou alors répartir l’effort. Dans ce dernier cas, vous pouvez placer une plus grande quantité de fixation sur un profilé ou une platine. Utiliser des mèches à quatre pans avec une vitesse réduite su vous ne voulez pas faire trop d’éclat dans votre support.

cheville métallique à expansion

C’est le même principe qu’une cheville en plastique. Elle est utilisée avec des vis a filet métrique, la vis est démontable et la cheville doit être placer au minimum un peu en retrait de la surface. Ces pièces existe en acier zingué et en inox. Ces fixation doivent être utilisée dans du béton plein. Le premier type ci dessous est également disponible en inox.

CHEVILLE A FRAPPER MÉTALLIQUE ZN

CHEVILLE A EXPANSION

Elle est également utilisée avec des vis métrique et à une capacité d’expansion plus importante. Veillez a ce que le trou soit propre et de bonne profondeur car elles se retire très difficilement. Ils existe également des variantes avec vis sortantes. Soyer conscient du fait que la vis sortantes peux gêner le placement de l’objet.

Goujons d’ancrage

Les goujons d’ancrage ne peuvent être utiliser que dans des supports plein d’une grande dureté comme le béton et certaine pierre. Comme tout les systèmes a expansions vous ne devez pas placer ces fixations trop près des bords du support par risque d’éclatement.

Facile d’utilisation, il suffit de forer au diamètre et a la longueur voulue et de frapper la tête pour enfoncer le goujons. En vissant l’écrous, elle se fixe solidement dans le support. Ces pièces sont disponible en acier zingue et en acier inoxydable. Vous pouvez également placer des écrou à têtes fraisés pour un fini parfait. Attention, lors du serrage, le filet ressort légèrement.

les fixations au scellement chimique

Qualité de cartouche

Le scellement chimique est disponible dans une grande variété de cartouche suivant la nature de la charge. C’est à vous de savoir si vous avez besoin de cartouche de qualité. Prenez des cartouches pour fortes charges si c’est une fixation importante.

cartouche de chimique tec7

Le temps de séchage

C’est une réaction chimique qui fait durcir le produit, la réaction est plus rapide par temps chaud. Il faut même éviter de l’utiliser par temps très chaud. Vous n’aurez pas le temps de faire le travail  qu’il aura déjà durci.  Ceci peux être très embêtant si les fixations ont été mal positionnée.

Par temps froid c’est le contraire, le chimique prend énormément de temps à durcir et certains entrepreneur évite même de l’utiliser en cas de gelée. Il existe des cartouches spéciales pour temps froid, elles sont plus cher mais si vous devez faire des fixations elles sont indispensable.

Type de mise en oeuvre

Dans les corps plein il suffit de percer un trou de diamètre 4 mm plus grand que le diamètre de la vis et d’une profondeur suffisante par rapport au diamètre de la vis. Généralement un petit tableau est présent sur la cartouche pour donner la profondeur de perçage, le temps de séchage,…Placer une tige filetée plus longue si le support est mauvais. Utiliser une pistolet de qualité. Le scellement chimique est le résultat de deux composants mélanger dans la canule.

Dans les corps creux comme des parpaings, des hourdis ou autres vous devez utiliser des tamis.

Tamis de scellement

Tamis de scellement

CHEVILLE POUR MORTIER CHIMIQUE

 

 

 

 

 

 

 

Les tamis sont soit plastique ou métallique. Ils ont la même utilité mais le tamis métallique est fourni en longueur de 1m. C’est à vous de le couper à la longueur nécessaire et de faire la fermeture du bout.

Il est également possible de placer ces pièces filetée au chimique pour disposer d’une fixation démontable (dernière photo).

Visseries en extérieur

Il vaut toujours mieux utiliser des visseries inox en extérieur. Les vis à bois sont plus fragile du fait qu’elles ne sont pas trempée. Pour ce qui est des visseries métriques, elles ont tendance à gripper naturellement. Lors du montage, utiliser des écrous auto-serrant (bagues bleue), huiler très légèrement vos vis.