Introduction au circuit électrique domestique
Vous voulez réaliser en tout ou en partie votre installation électrique. Cela est possible mais vous devez connaitre le matériel et les pratiques.
Dans cet article, nous donnons un maximum d’explication pour que vous compreniez bien l’utilité et la fonction de chaque éléments d’un circuit électrique. il n’y a pas de description précises des normes en vigueur, le mieux est de se renseigner sur celle-ci auprès de organisme compétent car elles peuvent évoluer avec le temps.
Est-ce que je peux réaliser mon installation si je ne suis pas électricien
La loi n’interdit pas que vous fassiez vous-même votre circuit électrique. La réalisation d’un circuit électrique se fait hors tension et la visite d’un contrôleur agréer est indispensable pour être raccorder au réseau.
Il est possible pour une personne non expérimentée de mener à bien le circuit électrique d’une habitation standard. Il faut pour cela qu’elle suivent et comprennent bien les règles de bonnes pratiques. Il faut se renseigner un maximum et préparer correctement ses travaux. On parle ici d’un circuit normal sans domotique ou autres éléments plus complexe.
Quelles normes suivre pour réaliser mon circuit électrique
En France, la norme de référence est la norme des installations électriques à basse tension NF C 15-100.
En Belgique, toutes les installations électriques doivent répondre aux directives du RGIE (règlement général des installations électriques). Vincotte est une des principal organisme de contrôle, voici leur version PDF du RGIE. Nous décrirons en partie ces normes dans cet article.
Ces règlement impose des normes pour la mise en sécurité et la durabilité des installations. Un contrôleur d’un organisme agréer viens à votre demande contrôler le circuit électrique (coffret, section et types de câbles, mise à la terre,…) et vous donne ou pas l’autorisation pour le raccordement au réseau.
Sécurité
Avant toutes choses vous devez prévoir de travailler en toutes sécurité, utiliser les équipements et fournitures adaptées et répondant aux normes. Renseignez-vous chez des fournisseurs spécialiser dans votre région. Ils sont au courant des normes en vigueurs et vendent du matériel de qualité a un prix concurrentiel.
Description des mesures de grandeurs volt, ampère et ohms
Vous devez savoir que représente en réalité ces grandeurs pour comprendre le fonctionnement et l’utilité des différentes parties d’un circuit électrique.
Tension et courant
La tension s’exprime en volt, elle est également appelée différence de potentiel. Par analogie, la tension est comme une différence de pression hydraulique. En gros, plus vous avez de la pression dans un tuyau et plus il sera capable de donner du débit quand la vanne sera ouverte. Pour la tension, plus elle sera grande et plus le courant (débit d’électron) sera important quand l’interrupteur sera fermer (le circuit sera fermer).
Attention: Dans les circuit électriques, plus la tension est importante et plus le danger est grand. Pour les haute tension des arcs électrique peuvent se former aux travers de l’air.
Le courant exprimé en ampères représente un débit d’électrons dans le conducteur. C’est un peu comme pour les vannes et les canalisations, plus elle sont large et plus elle peuvent supporter un débit important. Ici plus les câbles et les éléments électrique sont imposants et plus ils peuvent supporter de courant.
La résistance en ohms
Elle est exprimée en ohms, c’est la valeur de résistance au passage du courant. Plus elle est élevée et plus l’opposition au passage du courant est importante. Dans le cas d’un court circuit (tout est dans le nom), le circuit est très court et ne présente que quelques mètres de conducteurs. La résistance est donc très faible et il n’y a donc quasiment aucune résistance au passage du courant. Un tel courant échauffe les câble et peux provoquer leur fusion.
Puissance en KW
C’est le produit de la tension et du courant. Ainsi si un éléments brancher sur une prise 230v domestique consomme 1 ampère, la puissance débitée est de 230W. Pour un chauffage électrique de 2300W (2,3 kw) , le courant est de 10 ampères.
Quantité d’énergie
C’est la puissance multipliée par le temps en heures. Si on prend un appareil consommant 1 kw et qu’il fonctionne pendant 1 heure, vous aurez consommer 1 kwh.
Dessiner ses plans électrique
Planifié à l’avance
Une des règles du succès est de bien planifié le déroulement des travaux et de faire vos plans électriques à l’avance. Prenez le temps de bien faire vos plans à l’avance et contrôler les plusieurs fois en vous posant les bonnes questions.
Visite de chantier
Faite une visite de votre chantier et lister pièces par pièces les besoins en électricité. Noter les types et le nombre de prises (standard, internet, téléphone,…), d’interrupteur et de lampes souhaiter. Vous aurez certainement besoin de prise double ou triple à certain endroit tel que votre plan de travail ou dans votre salon ou vous aller brancher votre tv et autres. Pour les interrupteur, vois aurez besoin de différent type suivant les besoins. Si vous n’y connaissez rien en électricité, lisez d’abord la section sur les différents type d’interrupteur ainsi que sur les différents circuit.
Penser aux besoins des différents équipements qui seront présent dans la pièces. Penser aux différentes prise (consommation, positions, nombre), aux éclairage et aux interrupteur adéquats (types, positions, nombre).
Plans clair et cohérents
Vous devez faire des plans clair et précis de vos installations. Les plans doivent être fait pièces par pièces. Utiliser une échelle adéquate pour tout vos plans et dessiner sur des feuille A3 pour gagner en lisibilité. Orienter les pièces de la même manière sur les différents plans. Nommer la pièce en questions.
Utiliser les symboles standard
Le dessin électriques des installation domestiques se fait grâce à un ensemble de symbole simple représentant les différents organes et les section de câbles présent.
Voici une liste des principaux symboles à utiliser
Contrôle de vos plans et visite de chantier
Demander tout de même à une personne d’expérience de contrôler votre plan de raccordement pour voir si il ne manque rien et si les composants sont bien dimensionner. Cela vous évitera de faire des erreurs dès le départ. Si vous n’êtes pas qualifié, n’intervenez pas sur un circuit sous tension.
Demander également une visite durant le chantier circuit durant le chantier pour voir si la mise en oeuvre est correcte. La plus grosse erreur à éviter serait d’oublier des câbles au niveaux de chapes ou autres et de s’en rendre compte une fois le carrelage placer.
Raccordement de votre circuit électrique
Lorsque vous construisez vous devez prévoir à l’avance une demande de raccordement auprès de votre gestionnaire de réseau.
Il y a une différence entre un gestionnaire de réseau et votre fournisseur d’énergie.
Ce raccordement est payant et sujet un devis initial suite à la visite d’un technicien qui va regarder la distance par rapport à la route et la difficulté de mise en place des gaines.
Lorsque le montant lié au devis est payer vous disposez d’un délai de 6 mois pour finir le gros œuvre fermé du bâtiment. Le local technique doit donc être fermer et isoler (hors d’air et hors d’eau).
Le gros œuvre fermer signifie que le bâtiment doit être isolé avec les châssis extérieur placer.
Le local technique et la disposition du coffret électrique est aussi soumis à plusieurs consignes. il doit être le plus proche possible de la route est raccordé via une tranchée perpendiculaire à celle-ci. Le coffret doit se trouver à une hauteur minimum par rapport au sol;
Structure générale d’une installation électrique
Pour une installation électrique traditionnel, la structure électrique est assez simple. C’est une arborescence. Vous arriver avec un gros câble et un dispositif de protection et ensuite le circuit va se ramifier, les sections et les éléments de protection vont devenir de plus en plus petit.
En premier lieu se trouve le compteur (qui ne se trouve pas dans le coffret), on entre ensuite dans le coffret électrique où se trouve le disjoncteur général puis le différentiel général.
Suivant le type de raccordement dont vous disposez on répartit ensuite les phases sur les différents circuits pour équilibrer les charges électriques. En effet suivant votre emplacement géographique ou les équipements présent dans votre installation, vous aller soit être raccorder en monophasé (une phase, un neutre et la terre) ou soit en triphasé(3 phases, le neutre et la terre). C’est par exemple le cas lorsque vous avez une pompe à chaleur ou des panneaux solaires dans une certaine proportion.
Disjoncteur de protection
Le disjoncteur est l’éléments indispensable pour la protection des installations, il évite aux circuits d’être traverser par un trop fort courant en interrompant celui-ci. Un disjoncteur ne protège pas les personnes (c’est le rôle du différentiel). Si un trop fort courant passe dans votre circuit, les connexion, câble et même les appareils raccorder surchauffe, ce qui peux créer un incendie ou en tout cas la mise hors service de votre installation. En effet le câble pourrait tout simplement fondre, ce qui est très embêtant si il est enfoui dans le sol. Si le câble est présent dans de vieux parquet, il y a un fort risque d’incendie. Vous comprenez mieux que ces protections sont indispensable. Les disjoncteurs servant à éviter que les équipements ne surchauffe et crée un incendie, il est donc primordial d’utiliser les bons équipements (câbles, interrupteur,…) avec le disjoncteur adapter.
Il y a un disjoncteur par circuit électrique, le disjoncteur est dimensionné en fonction de la nature du circuit, il peut-être monophasé ou triphasé pour les fortes charges.
Un circuit d’éclairage dispose d’un disjoncteur monophasés de 10 ampères pour un câble rigide de 3G1,5mm².
Un circuit de prises normal ou mixte (éclairage et prises) dispose d’un fusible monophasé de 16 ampères pour du câble rigide 3G2,5 (cela signifie trois câbles de section de 2,5 mm²).
Les circuits électriques pour les fours et les taques de cuisson sont bien plus puissants, ils sont généralement alimenté en triphasé par des câbles de 5G 6². Ce câble est requis car la puissance cumulée de 4 plaques de cuisson et d’un four électrique ne peux être supportée par un circuit monophasé standard. De plus lorsque vous êtes alimenter par un câble triphasé, vous devez veillez a ce que les phases soient équilibrée, c’est a dire que l’on consomme plus ou moins la même choses sur chaque phase.
les câbles utilisés doivent être rigides et gainé.
Disjoncteur différentiel
Le différentiel sert à détecter si un courant fuit à la terre
c’est par exemple le cas si la masse métallique d’une machine à lessiver est mise sous tension. Le courant va passer à la terre par le câble jaune-vert de terre et le différentiel va détecter cette fuite et couper le circuit. C’est également le cas si c’est vous qui êtes mis sous tension, le courant va passer vers la terre en passant par votre corps.
Le principe est qu’il regarde le courant qui part vers le circuit et celui qui en reviens, si il y a une différence c’est qu’il y a un problème.
Le différentiel général à une sensibilité de 300 mA, c’est la différence de courant à laquelle il déclenche. Il alimente l’ensemble de votre installation et doit donc être dimensionné en conséquence.
Circuit électrique pour la salle d’eau: La salle de bain correspond à un circuit électrique à part, elle a son propre différentiel qui est beaucoup plus sensible. Le différentiel pour zone humide a une sensibilité de 30 milliampères comparé au différentiel général qui a une sensibilité de 300 milliampères (renseigner précisément sur les normes en vigueur).
Prise de terre
Toutes les installations électriques doivent disposer d’une prise de terre, elle permet de raccorder toutes les masses métalliques à la terre pour la mise en sécurité des personnes.
La mise à la terre est soit effectuée par des piquets en cuivre ou par une boucle de cuivre disposé autour du bâtiment. Utiliser une boucle enrobée de plomb car elle a une plus grande résistance.
La prise de terre doit avoir une résistance au passage du courant minimum, elle est mesurée par un organisme agréé et doit être inférieur à un certain seuil.
Dans le cas de rénovation, la mise à la terre est effectuée par des piquets en cuivre. On doit enfoncer un nombre de piquets suffisant pour que la résistance soit suffisamment basse.
Utilité: Plus la résistance est faible et plus vite votre différentiel déclenchera en cas de danger. Imaginer que votre terre ne soit tout simplement pas raccorder. Un élément conducteur pourrait être mis sous tension et rien ne le détecterait (car aucune fuite par la câble de terre). Quand une personne touchera cet éléments, elle sera mise en danger de mort.
Les différentes zone en pièces humide
Il y a différents zone dans une pièces humide. Ces différentes zones demandent l’utilisation de matériel différents et le suivi des directives. Pour les zones les plus sensible, vous devez utiliser des éléments d’éclairage type TBTS ( très basse tension de sécurité). En fait la tension est tellement basse (12v) qu’on peux théoriquement toucher les conducteurs sans risque conséquent.
Circuit prise, circuit éclairage, circuit mixte
Un circuit prise ne dois comporter que des prises, un circuit d’éclairage que des éclairage et un circuit mixte peux comporter les deux. La différence se trouve au niveau des sections utilisée et des disjoncteur présent. Un circuit prise dois comporter des câble de 3G2.5 avec un disjoncteur de 16A. Un circuit d’éclairage peux comporte des câbles de 3G1.5 avec un disjoncteur de 10A. Pour un circuit mixte, il faut mettre du 3G2.5 avec un disjoncteur de 16A. Le circuit d’éclairage permet seulement de dissocier les circuits (ce qui peux être utile lors d’une panne de courant) mais aussi d’économiser un peu sur les sections de câble présente.
Interrupteur et prises
Il existe différent type d’interrupteur suivant les besoin du circuit d’éclairage. Penser aux éclairages extérieur.
Interrupteur normal Ce sont les plus simple, il coupe l’alimentation d’un circuit d’éclairage. Ils sont utiliser typiquement pour un placard, une pièces dans une cave ou une autre pièces ou vous ne devrez jamais allumer et éteindre sue d’un seul endroit.
Interrupteur va et viens Vous pouvez allumer et éteindre de deux emplacement différents. Vous en aurez par exemple besoin dans votre chambre, vous pourrez alors allumer et éteindre depuis votre porte mais également via un interrupteur que vous placerez au niveau de votre lit.
système 3 positions et plus
Ils sont utile dans certain cas comme par exemple pour éclairer un couloir et une cage d’escalier , vous pourrez ainsi commander l’éclairage depuis deux extrémité du couloir mais aussi depuis le bas de la cage d’escalier. Vous pouvez rajouter un quatrième point en ajoutant un interrupteur inverseur supplémentaire.
type d’interrupteur schémas
Les prises
Les prises sont moins complexe que les interrupteurs. Il faut juste savoir les grouper selon les besoin et suivant les éléments que l’on va raccorder dessus. Ainsi légalement on peux mettre 8 prises sur un circuit de 16 ampères, mais si vous mettez par exemple 4 prises dans votre cuisine et que lors d’une fête vous brancher deux ou trois appareil gourmand, votre disjoncteur va déclencher. En effet, même si il y a beaucoup de prises, elle sont alimentée à la base par un câble de 3G2.5 et donc le courant maximal sera de 16 ampères. Pour rappel, 16 ampères à 230V représente 3680 Watts. Donc si vous mettez une grosse friteuse et une double plaque chauffante supplémentaire, votre circuit sera saturé.
Dans la cuisine on préconise donc un circuit (donc un disjoncteur) pour deux prises.
Autres choses importante, pour ce qui est des gros électroménager (lave vaisselle, lave linge, sèche linge), prévoir un circuit par prises.
Saignée et placement des conducteurs
Les saignées pour le passage des câbles doit être fait verticalement et horizontalement, les saignée en oblique sont interdite.
Vous devez faire passer vos câbles au maximum par les chapes pour éviter ces saignée.
Lorsqu’elle doivent être faite horizontalement vous devez les faire à hauteur des prises. Vous devez pour cela utiliser une disqueuse ou une rainureuse. C’est une disqueuse spéciale qui dispose d’un double disque écarter ainsi que d’un raccord pour aspirateur.
Vous devez utiliser des gaines pour le passage de vos câble afin de pouvoir remplacer ou ajouter un nouveau câble le cas échéant. Pour vos gaines vous devez toujours prévoir de laisser un tire fil, pour plus de renseignement voici l’article sur le passage de gaines. Fixer les câble au sol pour éviter qu’il ne se déplace (coulage de dalle,…)
Pour placer vous gaines dans vos rainure, découper simplement des bout de gaines et pousser-les dans les rainures pour y fixer vos gaines. Pour qu’elles tiennent définitivement, vous devez les fixer avec du plâtre ou du mortier.
Les blochets
Ils sont utilisés pour le placement des interrupteurs ainsi que des prises (ce sont les mêmes), ils peuvent être de différents types selon les types de supports. Il en existe pour les murs en béton et d’autres pour les cloisons. Il sont accrochable l’un sur l’autres. Il existe des blochets court ou long (plu ou moins profond). Choisissez si possible les plus profond, il sont plus facile d’utilisation. Pour le placement des blochets, utiliser du plâtre pour les fixer, regarder bien qu’il soit quelques millimètre en retrait du mur si le mur est plafonner sans le cas d’une rénovation et quelques millimètre en dehors du mur si le plafonnage doit être fait. Boucher les blochets avec du papier ou autres pour éviter que le plafonneur ne les remplisse.
Vérifier et quand vous raccorder vos blochet, laisser dépasser 30 cm de câble pour la faciliter du raccordement. Les blochets profond vous permettent de rentrer le surplus de câble dedans. Attention, placer vos blochets en fonction des normes (respect des distances, hauteurs minimum,..)
Coffret électrique
Il en faut encore plus au niveau du coffret électrique, laisser minimum un mètre et demi de câble à ce niveau. Une chose très importante est de repérer vos câbles en les nommant clairement et en attachant une étiquette solidement.
il vaut mieux laisser un peu trop de longueur que de se retrouver à court de câble lors du raccordement. Le coffret électrique dit se trouver à une certaine hauteur par rapport au sol.
Dans le coffret électrique les différents éléments doivent être raccorder de tel manière qu’il se suivent avec des puissances de plus en plus petites. Vous ne pouvez pas placer un disjoncteur de 20 ampères à la suite d’un disjoncteur de 10 ampères ou remplacer un disjoncteur de 10 ampères par un autres de 16 ampères.
Les disjoncteurs doivent toujours correspondre au circuit qu’ils alimentent suivant la section des câbles.
Outillage et Instrument
Sous tension, il faut absolument utiliser des outils isolé. Heureusement la mise en place du circuit électriques se fait totalement hors tension. Mais il vaut mieux prendre les bonnes habitudes dans ce domaines et acheter quelques outils d’électriciens.
Pince à dénuder, pince à couper, tournevis plat, tournevis cruciforme,…
Les tournevis, pince coupante, pince à dénuder et autres sont disponible en version isolée dans les magasins d’outillage. Ils existent aussi en set de tournevis et de pince. Acheter deux ou trois tournevis plat et cruciforme, une bonne pince coupante, pince à bec, coupe câble et pince à dénuder.
Cutter
Indispensable pour couper les morceaux de gaines superflu
JOKARI
Très utile pour les câble avec enveloppe qu’il soit rigide ou non. Pour dénuder efficacement des câbles de leur enveloppe extérieur le JOKARI est l’outil parfait, c’est une petite lame réglables qui permet de couper le câble sur une épaisseur précise sans abîmer les conducteur et leurs isolant.
Multimètre
Le multimètre est un outil indispensable pour les électricien, il sert à mesurer et contrôler différentes grandeurs dans un circuit. Il sert à mesurer la tension présente entre deux point du circuit.
Vous pouvez également mesurer la résistance entre deux point du circuit et voir si il y a une conductivité (voir si le circuit est fermer ou ouvert).
Vous pouvez également faire un test de court circuit avant le raccordement. Entre les deux bornes d’un disjoncteur vous mesurer la résistance au passage du courant, si la résistance est trop faible il y aura un court circuit. Vous avez généralement un fonction qui sonne lorsqu’il y a contact (très faible résistance).
Les câblages doivent être modifier pour la mesure du courant, la position du curseur doit être mise sur la mesure la plus grand avant branchement et être ajusté par la suite pour éviter d’endommager l’appareil.
Tournevis testeur d’électricien
C’est un outil simple pour voir si il y a de la tension sur le circuit, Vous faite alors office de conducteur vers la terre et allumer une minuscule lampe dans le tourne vis . Avec cet outil très simple, vous êtes sûr que votre circuit est hors tension. En effet, le multimètre induit parfois en erreur car il indique qu’il n’y a pas de tension alors qu’il y en a. Vous devez toujours mesurer par la terre pour être sûr que le circuit est hors tension