Introduction

Le dimensionnement de poutre ou autres est indispensable à la stabilité du bâtiments ainsi qu’a la sécurité de ses occupants.

Vous devez donc avoir l’accord de votre architecte ou d’un ingénieur avant de procéder à la pose de poutrelle en acier, béton armé ou autres.

En construction, il est impératif de toujours surdimensionner les éléments porteurs. Ainsi même dans le cas d’une erreur de jugement, l’éléments porteur sera toujours à même de résisté. On utilise donc un coefficient de sécurité élevé.

Sécurité

Pensez avant tout a à votre sécurité,  agissez sans précipitation et en utilisant le matériel adapté. Evitez de poser des éléments trop lourd à la main. Il existe une grande variété de moyen et de technique de manutention. Pensez à adopter les bons geste pour vous éviter les blessures. Utiliser les EPI adéquats. Veuillez surtout à porter une casque, des gants et des chaussures de sécurité.

Les types de poutres et leur utilisation

Les poutres en béton

Elles sont généralement utilisée pour les ouvertures de fenêtre et portes. Suivant la façade ou l’ouverture se trouve, la charge qui se trouve au dessus sera différentes.

Si on ne trouve qu’un mur au dessus et donc pas de hourdis ou autres poutres, vous pouvez placer un élément de type stalton sur le dessus de l’ouverture.

Si il y a une charge présente sur le dessus de l’ouverture, il faudra dimensionner la poutre suivant ces éléments

  • La portée de l’ouverture
  • La charge reprise au dessus

Généralement on utilise une poutre armée en béton

Les poutres en acier

Elles reprennent les charges les plus élevée. On s’en sert aussi pour de large portée. On sen sert pour créer des larges baies, des ouverture en coin.

Les poutres en bois

Les poutre en bois massive

Les déclinaison de poutre en bois sont très larges. Elles peuvent être traitée ou non traitée, rectifiée ou pas, de différentes essence. Il est même trop long d’en parler ici.

Les poutres en bois I

Elles sont les plus légère des poutres en bois.

Les poutres en lamellé-collé

Elles ont les capacité de charge et de portée les plus élevée.

Technique de calcul

Une choses importante à savoir, lorsque dans le cas d’une poutre avec une charge répartie on double la portée, la flèche et donc la déformation augmente de 8 fois. Vous comprenez que l’on risque vite de faire une erreur si l’on a pas l’habitude de faire ce genre de chose. Il faut donc faire appel à des professionnels pour dimensionner les éléments porteurs. Même les maçon professionnels ne prennent pas ces décisions. Ils préfèrent se fier à un ingénieur et être tranquille.

Logiciel

Les ingénieurs dispose de logiciel qui permettent de visualiser comment la poutrelle va être sollicitée. En pratique, Ils place les types d’appui à distance et définisse la section de la poutrelle, ensuite il place une force (ponctuelle ou réparties).  Il faut alors appliquer un coefficient de sécurité adéquat et donc surdimensionner la poutrelle pour lui assurer une grande rigidité.

Abaques

Les architectes utilisent généralement des abaques.

Dans ces abaques, vous avez la portée des éléments porteur ainsi que la charge appliquée. Ils trouvent alors une taille de poutrelle adaptée. La portée est quelques choses de fiable mais pour ce qui est de la charge appliquée c’est une autres histoires. Il faut être sûr de connaitre la charges présente sur le dessus de l’éléments porteur.

Techniques de pose d’éléments porteur

La mise en place de poutrelles ou autres est une étapes difficile et dangereuse de le la construction (ou rénovation) d’une maison. Il existe cependant des appareillage qui vous permettront d’y arriver sans trop de peine.

Lors de la création d’une baie dans un ancien mur, il est indispensable d’étançonner un maximum l’ouverture. Ainsi on place généralement un ensemble de poutre de bois supportée de part et d’autre de l’ouvertures par des série d’étançons. Si votre poutrelle est trop longue ou trop lourde, vous pouvez utiliser plusieurs de ces appareils. Attention, ils ont une charge maximale et une stabilité assez relative. Ils ont besoin d’un sol bien plat.

[​IMG]Etramo – Monte-charge de montage 600 kg