Construction  d’un plancher pour une maison unifamiliale

Types de plancher

Il existe deux manière principale de construire le plancher de votre maison, soit par poutrin claveaux soit par hourdis.

Le choix du type de plancher se fait en fonction de l’encombrement et du type de chantier.

Poutrin claveaux

Le poutrin claveaux est généralement utiliser pour la rénovation ou si le chantier est inaccessible pour une grue. Le poutrin est comme son nom l’indique la poutre qui va soutenir la charge sur la portée, le claveau n’étant qu’un éléments pour combler les vide entre poutrins.

Le poutrin est généralement précontraint, il a une forme arquée. Le type de poutrin est à choisir en fonction de la portée. Certains double ces poutrins par sécurité pour les longues portée.

Les claveaux sont vendu en une grande variété d’épaisseurs, en fait plus la portée est importante et plus la hauteur des claveaux est importante. Pour bien comprendre cela, il faut savoir que les barres ou les câble présent dans les poutrins résiste en tension. Plus vous prenez des hauts claveaux et plus vous rendez le plancher épais. Les câble sont ainsi plus éloigné de la surface et la poutre constitué est plus résistante car plus haute. Le poids supplémentaire est plus que compensé par l’augmentation de la capacité de charge.

 

Mise en place

Il faut prévoir des réservation à intervalle régulier pour placer les poutrins, prenez de la marge lors de la créations des ouvertures. Pour mettre tout vos poutrins de niveau, il faut faire des traces précise au niveau de chaque réservation. Vous pouvez utiliser un niveau laser ou un tuyau d’eau adapter, voir l’article sur les outils de mesures. Placer des calles pour les mettre de niveau, ne mettez pas nimporte quoi comme calle, placer des matériaux porteur (pierre,…).

Vieilles bâtisse: Procéder par étape dans les vieilles maisons, n’arracher pas tout vos vieux plancher en même temps. Parfois ce sont ces vieux plancher qui empêche les murs de bouger. Aussi il arrive que des tirants en acier soit présent, ils assurent la stabilité des murs et ne doivent en aucun cas être couper.

Pour placer précisement vous poutrins à intervalle régulier, il vous suffit de placer quelques claveaux, vous êtes ainsi sûr qu’il y a l’espace requis. Il faut que les poutrins repose suffisament de chaque côtés (environ 12 cm suffise)

Il faut ensuite fixer solidement les poutrins dans les réservations.

Hourdis

Ce sont des éléments en béton préfabriqué. Ils contiennent un ferraillage. Le ferraillage des hourdis ainsi que leur épaisseur varie en fonction de la portée de ceux ci et de la charge présente. La mise en place de hourdis nécéssite une grue. Il faut également mette en place un coffrage péripérique qui servira à couler le dalle.

 

Prés dalles

 

Ce sont des éléments en béton armé de moindre épaisseur que les hourdis. Ils doivent être fortement étançonné avant de couler la dalles.