Type de chauffage pour maison unifamilliale

 

Avant de penser à chauffer votre habitation, la chose à prévoir en premier lieu est d’isoler un maximum votre habitation.

En effet le prix des énergies va sans aucun doute continuer à augmenter dans le futur. Investir dans une forte isolation aujourd’hui sera très profitable à moyen terme même si les montant à investir semble relativement important.

Il n’y a pas spécialement de bon ou de  mauvais moyen de chauffage, tout dépend des besoins calorifique de votre habitation ainsi que du temp d’utilisation.

Faisons ensemble un tour des principaux moyens de chauffage d’une habitation ainsi que leurs avantages et inconvénients.

 

chauffage Electrique

 

Si vous habitez une maison passive, vous pourriez opter pour un système électrique étant donné que son utilisation sera très limité.

Vous pourriez opter pour ce type de chauffage car il est peu coûteux d’achat et très facile d’utilisation sans nécessité d’entretien.

Cependant il est a exclure si vous avez une habitation peu isolée. L’électricité est à utiliser seulement si vous avez une habitation passive ou une petite surface a chauffer de façon intermittente.

Il y a plusieurs types de chauffage électrique tout d’abord il y a les chauffage électrique à utilisation direct de l’électricité, ce sont les chauffages d’appoint ou les radiateur de salle de bain.

Il existe plusieurs type de chauffage électrique selon la façon dont il dissipe son énergie

Soufflant: Il souffle simplement un courant d’air chaud.

Radiant: Il émet des rayons infrarouge et agis de la même façon qu’un feu ouvert en chauffant une surface.

Convection: Il fonctionne de la même manière qu’un radiateur conventionnel, de l’air circule naturellement entre des surfaces verticale chauffées.

 

Chauffage électrique à accumulation

il existe également des chauffage électrique dis à accumulation.

Il consomme l’électricité en heures creuse ( et donc à tarif réduit) et accumulent l’énergie calorifique dans une grosse masse de briques réfractaires, ces briques réfractaires diffusent ensuite de la chaleur dans votre habitation en journée.

Regarder bien de quel type de compteur vous disposer, en effet il faut pouvoir disposer du tarif de nuit sinon l’achat de ce système perd tout son sens.

 

Poêle au charbon Charbon:

Le prix au kilowattheure pour le chauffage au charbon est parmi les plus bas.

Cependant l’utilisation du charbon est très salissant, sa combustion est polluant et émet beaucoup de particules fines.

Le pouvoir calorifique du charbon et nettement plus élevé que celui du bois, vous pouvez donc chauffer nettement plus avec une même quantité de charbon.

L’offre en poêle est nettement plus réduite que pour le bois.

 

Bois de chauffage:

Un chauffage d’appoint au bois peux être installé dans votre habitation, ceci afin de donner  une ambiance particulière à votre intérieur.

Cependant le chauffage au bois est déconseillé comme combustible de base car il nécessite une attention constante et un nettoyage régulier du foyer. c’est aussi le combustible le plus salissant après le charbon.

Vous devez donc choisir entre un poêle avec ou sans vitre ou encore une cassette à encastrer dans un mur ou cheminée.

Si possible, optez pour un poêle qui est capable de passer la nuit à feu réduit sans qu’il ne s’éteigne.

Le sujet est vaste concernant ce type de combustible tant au niveau des types de poele ainsi que du conduit de cheminée, les différentes essences de bois, le stockage et le sêchage du bois.

 

 

Stockage et séchage:

Il faut également prévoir un volume important pour le stockage du bois, idéalement dans un lieu sec et aéré. vous devez également acheté un combustible sécher pendant 2 ans au minimum, si vous le  couper vous devez prévoir de le stocker durant cette période avant de l’utiliser.

 

Les différents essence de bois pour le chauffage:

certaines essences de bois ne sont pas conseillé pour le chauffage des habitations.

en effet certaines aucune combustion très lente ou au contraire très rapide.

certaines est un pouvoir calorifique très limité  ou dégage d’importantes quantité de suie et de goudron vous risquez ainsi de  crée un feu de cheminée.

 et une essence indiqué pour le chauffage des habitations, cependant ce bois se dégrade après plusieurs années de stockage.

Les différents Types de poêle et cassette à bois:

Feu Ouvert

Le feu ouvert n’est pas pour ainsi dire un système de chauffage car il ne procure qu’un très faible rendement énergétique (une dizaine de pourcent), il ne procure qu’une chaleur radiante.

Il faut également un tirage élevé.Vous devez disposer obligatoirement d’un clapet de fermeture du conduit de cheminée car lorsque vous n’utilisez pas votre feu vous aurez de grande perte de chaleur à cause du tirage de la cheminée.

 

Poêle fermer

Le Poêle à bois fermer est une alternative plus réaliste, son rendement est de l’ordre de 70% sur les poêle moderne et le besoIn en tirage est moindre qu’un feu ouvert.

c’est une solution réaliste pour le chauffage de petit volume ou comme chauffage d’appoint dans les pièces de vie.

Le poêle à bois requiert cependant beaucoup de temps pour l’allumage et l’entretien du foyer

Néanmoins, si vous avez accès à des ressources de bois,  le chauffage au bois et certainement le moins onéreux de tous.

Les poêle sont principalement fabriqué en fonte ou en acier,  les poêles en fonte sont souvent de plus grand qualité que ceux en acier mais ils sont souvent très pesant.

 

Cassette à bois

La cassette offre une solution design et moderne pour le chauffage au bois.

elle doit être inséré dans un mur ou intégré à un caisson.

la cassette  propage sa chaleur grâce à des ventilateur électrique. le bruit de fonctionnement de ses ventilateurs est un critère important de choix de votre cassette.

Poêle hybride

Il possède un circuit d’eau pour alimenter des radiateurs extérieur dans d’autres pièces. c’est une solution idéale lorsque vous voulez chauffer une pièce annexe à celle où se trouve votre poêle,  par exemple lorsque vous voulez chauffer une salle à manger située au même niveau que votre foyer.

 

Chaudière au bois

Elle permet l’utilisation du bois comme chauffage central, il en existe trois types

La chaudière à bûches

La chaudières à plaquettes de bois

La chaudières à granulés ou pellets

Ces chaudières sont bien plus cher à l’achat que les chaudières au gaz ou au fioul.

 

Evacuation des fumées:

Dans la plupart des cas, il faut prévoir un tubage de votre cheminée. Le diamètre des tubages devra être au minimum celui préconiser pour votre poêle.

Il devra être surdimensionner si votre conduit n’est pas rectiligne ou que votre hauteur de cheminée est insuffisante.

Dans ce dernier cas il n’est même pas sûr que cela soit suffisant,  il faudra certainement prévoir une extraction mécanique ou électrique si votre conduit n’a pas assez de hauteur ou qu’il se trouve par exemple plus bas qu’un mur à proximité.

Idéalement le tubage doit être isolé des parois,  ainsi les gaz présent dans celui-ci reste chaud et cela améliore le tirage car un air chaus est plus léger et à donc tendance à monter.

Poêle à pellets

pour les petites et les moyennes habitation, si vous souhaitez chauffer votre habitation de façon économique et pratique, un poêle à pellet seras sûrement une bonne solution.

En effet  beaucoup ont une autonomie de 24 heures, son fonctionnement peut-être programmée pour que la machine se mette en route à des heures fixes et donne une capacité calorifique réglable dans le temps.

Le prix au kilo Watt heure du chauffage par pellet est parmi les plus bas.

cependant un poêle à pellet demande un certain entretien qui consiste en un nettoyage du foyer et un rechargement  de son réservoir.

il faut également prévoir un lieu de stockage pour les  les sacs de pellets.

 

Pour l’installation d’un poêle à pellet. Vous devrez prévoir une alimentation électrique ainsi qu’une évacuation pour les gaz.

Etant donné que l’évacuation des gaz est forcé dans un poêle à pellet, vous ne devez pas prévoir un conduit disposant d’un tirage,  vous pouvez donc évacuer gaz à l’extérieur grâce à une buse, cependant celle-ci devra être à l’abri des courants d’air trop important car il risquerait d’influencer le foyer.

Certains poêle a pellet peuvent alors d’éteindre de cette façon.

Gasoil

Les chaudière au mazout sont très pratique d’utilisation et ont désormais un rendement énergétique très élevé grâce aux nouvelles chaudières à condensation,c’est la solution la plus utilisée en milieu rural où il n’y a pas accès au réseau de gaz.

Le gasoil se montre très polluant et émet beaucoup de  particules fines,Les gaz devront être évacués afin d’éviter les odeurs de fioul.La grande force du chauffage au gasoil est son stockage en cuve remplie la plupart du temps une fois par an.

C’est la source d’énergie la plus utilisée pour le chauffage central, les chaudière moderne offre un fort rendement énergétique our un encombrement réduit.

 

dimensionnement d’une chaudière:

la puissance d’une chaudière dépend de la surface à chauffer et de l’isolation de l’habitation.

ainsi la puissance calorifique demander pour une maison très isolée est faible voir presque nul.

a contrario la demande 2 puissance pour une maison ancien mal isolé et disposant de châssis non étanche sera très élevée

 

pour une maison ancienne prévoyez une puissance de 0,25 kilowatt par mètre carré

pour une maison moderne normalement isoler prévoyez 0,12 kilowatts par mètre carré

 

prévoyez toujours une réserve de puissance pour les périodes de grand froid et également pour faire fonctionner la chaudière dans sa zone de confort et de rendement maximum.

 

Le chauffage au Gaz de ville

 

Si vous avez accès au réseau de gaz,  l’installation d’une chaudière au gaz sera surement  la meilleure solution.

En effet les chaudière au gaz ont un rendement élevé, elles sont peu encombrante, simple d’utilisation et d’entretien

Elle on  un prix  abordable comparé à certains autres systèmes, de plus vous n’avez pas à vous soucier de la livraison de votre combustible car vous êtes directement connecter au réseau.

Vous devez cependant faire appel à un installateur agréer pour son installation ainsi que pour les entretiens de votre chaudière.

 

Pompe à chaleur

Si vous souhaitez un chauffage au sol, le choix d’une pompe à chaleur air-air ou sol-air est une bonne solution. c’est un moyen de chauffage efficace, pratique et fournissant un prix du kilowatt-heure  thermique relativement faible.

Elle sont idéale pour le chauffage par le sol car celui ci nécessite une eau à température moyenne que les pompe à chaleur sont capable de fournir de façon très efficace.

Principe de fonctionnement de la pompe à chaleur:

Dans les faits une pompe à chaleur fonctionne de la même façon qu’un frigo, le principe est seulement inversé. en effet votre frigo pompe les calories hors du frigo pour les envoyer à l’extérieur, ainsi il fait froid à l’intérieur du frigo  par contre le frigo rejette de la chaleur par son système de radiateur situé sur sa face arrière.

La pompe à chaleur quand elle pompe les calories à l’extérieur et les rejette à l’intérieur pour réchauffer l’habitation.

 

Coefficient de rendement:

Le coefficient de rendement est un termes très important à connaitre pour l’achat d’une pompe à chaleur.

C’est le rapport entre la puissance calorifique en kilowatt que votre pompe fourni et sa consommation électrique en kilowatt. Donc plus la pompe fourni une grande quantité de chaleur pour une faible consommation et plus grand est son coefficient de rendement.

Pompe à chaleur air-air:

les pompes à chaleur air-air ont un coefficient de rendement moins élevé mais elles sont meilleur marché et plus facile à installer.

 

Pompe à chaleur air-sol:

 la pompe à chaleur air sol à un prix d’installation nettement plus élevé du fait de sa complexité et des travaux de terrassement, elle a cependant un coefficient de rendement plus élevé.

 

Conclusion:

Plus le coefficient de rendement est grand et mieux c’est. Il ne doit toutefois pas être le seul critères de choix pour votre installation.Choisissez une marque de matériel de qualité et un installateur expérimenté même si le coefficient de la machine est légèrement inférieur.

 

 

Pompe à chaleur et panneaux photovoltaïques, la solution gagnante?

Coupler à des panneaux photovoltaïques, l’utilisation d’une pompe à chaleur vous procurera un prix de KWh à faible coût et un système de chauffage peu polluant. C’est la solution idéale pour s’affranchir des prix des combustibles fossiles.

Le prix d’installation et certainement le plus élevé de tous mais le coût au kilowatt-heure de votre système de chauffage sera certainement le plus bas de tous,  de plus vous vous affranchissez des fluctuations de prix et cela pour des dizaines d’années.

La grande majorité des personnes ayant fait ce choix en sont très satisfaite.