Chauffage par le sol

chauffage par radiateur et convecteur

Chauffage par radiateur

Il existe une grand nombre de radiateur différents, on peux cependant les classer en deux grandes catégories.

 

Le radiateur basse température

Les radiateurs basse température sont indiqué pour les chaudière à condensation ou basse température, également pour les pompes à chaleur.

Les radiateurs basses températures utilise forcément de l’eau à plus basse température, il doivent donc être plus volumineux qu’un radiateur à haute température pour une même puissance émise.

De ce fait les radiateur basse température sont également plus cher, on aurait alors tendance à croire qu’il n’ont que des désavantage mais ils permettent surtout l’installation de chaudières plus économique.

Pour les construction neuve on lui préfère le chauffage par le sol pour beaucoup de bonne raison mais dans le cas d’une rénovation, l’utilisation de radiateur basse température est une bonne solution.

Le radiateur haute température

Il est à utiliser avec des chaudières standard haute température, le rendement énergétique de l’installation est alors moindre.

Les radiateurs sont cependant moins volumineux et moins coûteux.

Ils sont à proscrire avec l’utilisation d’une chaudière a condensation, cela nuirait au bon fonctionnement de la chaudière.

Ainsi si vous souhaiter changer votre chaudière pour une chaudière à condensation, il est probable que vous deviez remplacer tout vos radiateurs (ou renoncer à la chaudière à condensation).

 

Chauffage par convecteur

Le système de convecteur permet un échange plus rapide et plus important de chaleur qu’avec des radiateurs standard,  il permet ainsi de maximiser le rendement de la chaudière.

l’avantage supplémentaire et que les convecteurs peuvent se placer dans le sol ou en hauteur et qu’ils prennent donc généralement moins de place que des radiateurs.

 

Chauffage par le sol

Le système de chauffage par le sol est certainement le plus confortable de tous, il répand une chaleur agréable par le bas, permet de marcher à pied nu dans les pièces de vie.

il requiert l’utilisation d’une chaudière à basse température,  ces chaudières ont un rendement supérieur aux autres chaudières.

Vous économiser l’espaces occuper par les radiateurs, ce qui facilite l’entretien et augmente l’esthétique de l’habitation.

Vous économiser également l’achat des radiateurs.

Inconvénients du chauffage par le sol

  1. Ce type chauffage a une inertie  importante au niveau du support de chauffe, il faut donc plusieurs heures avant  d’obtenir la température demandée dans une pièce car il faut d’abord réchauffé la masse qui compose le sol.
  2. On ne peut pas prévoir n’importe quel revêtement de sol,  en effet la chaleur doit être diffusé au travers de ce revêtement,  le carrelage est alors la seule solution.Certains parquet spéciaux sont aussi proposer en vente.
  3. Vous ne pouvez plus placer de tapis ou de moquette par la suite sinon la chaleur aura du mal à être diffusée. Si les dimensions sont réduites cela reste toujours possible, vous perdrez une petites parties du pouvoir de chauffage de votre sol.
  4. Le prix d’une telle installation est également importante,  il faut également faire attention lors des travaux suivant à ne pas percer ou endommager les conduites d’eau.

 

Principe du chauffage par le sol

Sur la dalle et disposer un isolant,  il est soit projeté où placer sous forme de panneau.Les panneaux dispose de relief pour le passage de conduite d’eau chaude.L

Les conduites sont alors placé sur cet isolant de façon a créer une double spirale pour l’arrivée et le retour des conduites d’eau.

Une chape recouvre alors ces isolant et une carrelage est placer pour la finition.