Introduction à la construction d’une cloison en plaque de plâtre
Vous souhaitez construire une cloison et bénéficier de tous les conseils nécessaires. Ce tutoriel vous explique tous les trucs et astuces pour mettre en place vos cloisons plus facilement. Vous verrez, la création d’une cloison en plaque de plâtre est rapide et nécessite peu de matériel.
Pourquoi mettre en place une cloison
Voici quelques avantages de la mise en place d’une cloison
- Le placement d’une cloison légère est généralement la seul solution pour éviter des charges trop importantes. En effet, la structure porteuse doit être dimensionnée pour recevoir une cloison en bloc ou même en bloc cellulaire.
- Elle est également facile à monter
- Outillage limité
- Elle est assez bon marché.
- Elle peux contenir des isolants acoustique ou thermique, des type de plaque différente. Elle offre donc une grande variété de forme qui répond à une grande partie des besoins.
- Pertes de place limitée, minimum 75mm de largeur
- Grande variété de plaques
Metal Stud pour la construction d’une cloison
La système le plus pratique est la cloison en métal stud et panneaux Gyproc. Le métal stud est un profilé en acier galvanisé qui la structure de la cloison.
Profilé en acier galvanisé ou metal stud
Autrefois, on utilisait du bois pour réaliser la structure de la cloison. Aujourd’hui, les profilés sont plus pratique et ont des avantages évidents. Des ouvertures sont présentent pour facilité le passage de câble. Ils sont ininflammable et facile à couper à l’aide d’une cisaille à tôle.
Montant verticaux et d’encadrement
Il existe deux types de profilés galvanisé, les profilés horizontaux et les profilés verticaux.
Les metal stud d’encadrement
Ces profilés sont fixé au sol et au plafond ainsi que sur les murs latéraux. Ces profilés sont fixés à l’aide de chevilles. Ils sont également utiliser pour les encadrement de portes où ils sont renforcer de bois. Suivant la taille de porte voulue, il faut écarter correctement les profilés.
Les metal stud verticaux
Les profilés verticaux sont utilisés pour rigidifier la structure ils sont placés tous les 60 cm au maximum. Vous pouvez les placer à intervalle de 30 cm pour rigidifié d’avantage la cloison. Vous devez placer les profilés pour que les plaques successives tombent bien au milieu du profilé. Une rainure est présente sur le profilé et représente le milieu de celui ci.
Assemblage des metal stud
Les éléments sont assembler à l’aide d’une pince spéciale. Elle sert à poinçonner et lier les deux éléments en métal.
Largeur de profilé
Il existe également plusieurs largeur de profilé. La largeur dépend de la rigidité voulue. Cela dépend de la hauteur de la cloison, de l’isolation voulue ou autres.
Plaque de plâtre
Il existe une grande quantité de plaques disponible, il en existe de différente taille, épaisseurs, types.
Types de plaque de plâtre
Voici une description sommaire des types de plaques les plus utilisée
Standard
Il y a les plaques standard de couleur blanche. Elle sont destinée généralement à toutes les pièces de vies hors pièces humide.
Résistante aux feu (retardateur de feu)
Il existe des Rf pour une résistance au feux accrue (couleur rouge)
Hydrofuge
Wr pour une résistance à l’humidité (couleur verte). Les plaque verte dite hydrofuge sont destinée aux pièces d’eaux ou aux pièces présentant une plus forte humidité. Elle ne peuvent pas être en contact avec l’eau pour autant. Elle sont seulement plus résistante que le plaques standard.
Epaisseurs de plaque de plâtre
Pour les cloisons normale, des plaques de plâtre de 9.5mm,12.5 mm et 15mm d’épaisseur sont généralement utilisées. La plaque de 12,5 est assez passe partout.
Taille de plaque de plâtre
La largeur peux généralement être de 60 cm ou 120cm. La hauteur standard est de 2,6m. La largeur choisie dépend de l’accessibilité du chantier et de la facilité de manipulation. Il faut aussi voir si vous compter plafonner entièrement ou si vous voulez seulement faire les joint de vos plaques. Dans ce dernier cas, l’idéal est de disposer de grande dimensions pour minimiser le travail à fournir par la suite (vérifier accessibilité et maniabilité).
Pour les en droits très difficile d’accés, il existe même des plaques pliable de largeur 60 cm, ce qui limite la taille à 1,2mx0,6m.
Couper une plaque de plâtre et un metal stud
Pour les plaques, vous avez seulement besoin d’un cutter. Il suffit de couper de façon droite d’une cotés de la plaque et ensuite de la casser, former ensuite un angle avec les deux morceaux. Ils ne tiennent plus que par une couche de papier mince. Couper celle-ci de l’autre côtés au cutter. Dans certains cas, il vous faudra également une scie pour les découpes d’ouverture de porte ou autres. Utiliser de préférence une vieille scie.
Eléments d’eau et d’électricité à intégrer
Pensez bien à ce que vous avez besoin en terme d’éclairage, de prises, d’alimentation en eau, d’évacuation,… Tout ceci devra être réfléchi avant la création de la cloison.
Blochet
Les systèmes de blochet sont également adapté à ce type de cloisons, il faut une scie cloche de bon diamètre pour découper les ouvertures. Il se fixe en serrant les vis. Le blochet viens se pincer sur la plaque de plâtre. Il existe des blochets simple, des blochets double horizontaux et verticaux.
Isoler la cloison
Vous pouvez également isoler la cloison à l’aide de laine de roche ou de verre semi-rigide afin d’augmenter le confort thermique et acoustique. L’isolation doit absolument être semi rigide pour éviter l’affaissement des isolants dans la paroi avec le temps.
Fixation d’objet sur une cloison en plaque de plâtre
Suivant le poids des éléments à fixer, plusieurs techniques sont utilisée
Armature en bois d’une cloison en plaque de plâtre
Si vous devez fixer un objet lourd sur la cloison, par exemple un évier ou un support de télévision vous devez prévoir des montants verticaux en bois dans la cloison afin de pouvoir vous y fixé. La tension se fera donc sur des éléments en bois solide et non sur de fines plaques de plâtres.
Dimensionner correctement la structure de la cloison en pensant aux types charges qui vont être présente.
Utilisation de plaque de plâtre doublée d’OSB
Pour une cloison plus solide, il existe également des plaques de plâtre jumelée avec une plaque d’OSB.
Fixation adaptée pour faibles charges ou charges modérée
Si le poids est limité vous pouvez fixer des objets à l’aide de chevilles spéciales pour plaque de plâtre.
Visseries adaptée
Vous devez également utiliser des vis spéciale pour la fixation des plaques de plâtre, elles sont de couleur noire. Elle résiste d’avantage à la corrosion et vous évitera des tache de rouille au travers de votre plafonnage.
Le cloisonnage en plaque de plâtre vous permets d’éviter le plafonnage si vous le souhaitez , il vous est possible de jointé vos plaque.
Encadrement de porte
Des bois doivent être placer des les montants de l’ouverture de porte. Ils servent à renforcer la structure et à fixer l’encadrement de porte. Les profile utiliser sont en fait des profil horizontaux ou d’encadrement . Ils sont utiliser car ils sont ouverts et l’on peux donc facilement y placer un bois de dimension 45mmX45mm.
Ces bois servent permettent également de fixer les éléments de portes.
Dimensions de portes
Pour les dimensions d’ouvertures, vous devez prévoir une marge en hauteur et en largeur par rapport à la porte choisie.
La hauteur d’ouverture d’une porte standard est de 201,5 cm.
Les largeurs d’ouverture les plus courantes sont variable de 5cm en 5cm et vont de 63cm à 93cm.
Largeur et hauteur des ouvertures
Il faut généralement prévoir 35 mm de chaque côtes, donc 70 mm minimum de plus en largeur et 35 mm de plus en hauteur. Pensez à l’épaisseur de votre finition. Par exemple si vous construisez votre cloison avant de placer un parquet stratifié (sous couche et parquet).
Alternative à la cloison en plaque de plâtre
Il existe plusieurs alternative à la cloison en plaque de plâtre. Néanmoins la cloison en plaque de plâtre offre une grande variété de forme.
Cloison en bloc cellulaire
Sinon la meilleure solution pour une cloison solide est sans doute une cloison en bloc cellulaire.
Vous devrez toutefois mettre en place des attaches par exemple du feuillard afin de rattacher la cloison au mur existant. La cloison en bloc cellulaire se monte facilement et la colle durcit rapidement.
Ces blocs se coupe facilement à l’aide d’une scie spéciale ou d’une disqueuse. Ils sont disponibles en différentes épaisseurs, ils peuvent également être hydrofuge. Pour ma part je conseille un bloc de 9 cm pour une cloison. Le bloc cellulaire est plus indiqué pour y fixer un évier ou une toilette.
Comme inconvénients, le bloc cellulaire offre une mauvaise isolation acoustique, il faudra aussi prévoir un plafonnage pour la finition.