Drainage et gainage

 

Mise en place de Gaine

Les gaines sont utilisés pour le passage de conduite d’eau et de  câblage électrique, elles sont en PVC est disponible sous différents diamètre et coloris.

Les différentes types de gaines

Elle sont disponible en diamètre 40 mm, 50 mm, 63 mm, 75 mm, 90 mm, 110 mm, 125 mm et 160 mm et en longueur de 50 mètres

.gaine avec tirefil

Sur chantier on vous impose un diamètre minimum pour le passage des conduites d’eau et d’électricité. N’hésitez pas à  prendre un diamètre de gaine supérieur et de prévoir du mou. Eviter les angles brusques pour faciliter le passage des conduites.

 

Placer vos Gaines

Placer vos gaines avec du sable ou du fin gravier  pour éviter de les endommagées. Faites attention lors du placement de vos gaines, il n’y a rien de pire que de se rendre compte que des passages de câbles soit impossibles après coup.

Si cela est possible, placer vos conduites dans votre gaine avant de l’enterrer, vous aurez ainsi beaucoup plus facile, surtout si les conduites en question sont assez rigides.

 

Tirer des conduites

Les gaines disposent généralement d’un tire-fil en nylon. Lors du passage de votre câble vous devez solidement attachées votre câble au tire-fil avec des noeuds ainsi que du ruban adhésif haute résistance, plus la longueur et le diamètre est important et plus vous devez placer de ruban adhésif.

Vous ne devez surtout pas oublier d’y attachés un autre tire-fil.  Soyez bien sûr que vos câbles soit bien attachés au tire fil, tester votre attache. Cet autre tire-fil vous sera indispensable si vous voulez  passer une autre conduite par la suite. Le tire fil doit être d’une grande solidité, vous ne devez pas pouvoir le casser en tirant dessus.

Si le passage est difficile vous également placer du savon ou de la vaseline sur le câble et vous mettre a deux, un qui pousse et un qui tire.

 

Mise en place de Drains

Pour éviter l’accumulation d’eau et donc de risque d’infiltration vous devez installer des drains. Les drains ressemble fortement aux gaine en plastique  à ceci près qu’ils ont des petits percement pour permettre l’infiltration de l’eau.

 

Les différents types de drains

Les drain sont disponible en diamètres 50,65,80,100 et 125mm en rouleaux de 50 mètres.Pour le drainage de votre mur, prévoyez un drain de minimum 80 mm.

Drains nu: Certains drains sont vendus nu mais il faut alors prévoir de les enrobé sois même car l’infiltration de terre à l’intérieure bouchera à terme le drain et le rendra inactif ce qui risque de causer de lourd désagrément. Si vous ête débutant, évitez d’acheter ce type de produit

Drain enrobé: Il peut aussi être enrobé par de géotextile ou de coco,le coco est naturel mais il faut l’éviter car il peut se détériorer avec le temps et laissez la terre s’infiltrer dans le drain.  Le drain risque également de se boucher à terme.

drain enrobéRésultat de recherche d'images pour "drain enrobé géotextile"

 

Placement d’un drain

Pour le placement du drain vous devez regarder à ce qu’il soit bien positionné avec du sable, du stabilisé ou du fin gravier. Vous devez ensuite le couvrir d’une couche de gravier,  ainsi le train sera bien maintenu sans risquer de déformation.

il sera aussi beaucoup plus facile de lui soumettre une pente, la pente doit être de 2cm par mètres. Pour vérifier la pente prenez par exemple une règle de 3 mètres et mettez là de niveau, regarder à ce que ayez bien 6 cm de différences et donc 2cm/m

Résultat de recherche d'images pour "étanchéité de fondation"

Platon et enduit d’étanchéité pour les murs

Il est une chose de faire le drainage, il en est une autre tout aussi importante de faire l’étanchéité des murs. Votre mur doit être mécaniquement solide si il est enterrer sut toutes sa hauteur, faite le en blocs à bancher. Vous devez ensuite attendre que le mur soit sec et bien nettoyer la surface. Traiter ensuite le mur à l’aide d’un enduit d’étanchéité pour façade qui a une apparence de goudron, mettez en deux couche. Placer ensuite un Platon sur la hauteur de votre mur. Le Platon est vendu en différentes hauteur en rouleau de 50 mètres.

 

système de coffrage drainant

 

Lorsque vous faites le coffrage de votre dalle, vous pouvez également utiliser un système de coffrage en  profilé PVC noir.

Résultat de recherche d'images pour "coffrage drainant"

Ces profilés sont creux et drainant, il reste en place après le coulage de la dalle. Vous gagnez ainsi beaucoup de temps car vous n’avez pas besoin de coffrage en bois et de placer des drains.

Les profilés ne sont pas enrobés, vous devez donc placer des graviers autour ainsi qu’une couche de géotextile afin d’éviter qu’il ne se bouche. Veillez bien à ce que le chantier soit propre et évitez le béton ou le mortier sur vos profilé drainant.

Sur le schémas on voit bien les étanchéité du mur qui viennent se terminer sur le dessus du drain. Placer en suite votre géotextile à plat et mettez en place des graviers de granulométrie moyenne (20-30mm) autour du drain. Vous pouvez ensuite recouvrir les graviers avec le géotextile et recouvrir le tout avec du tout venant.