Faire son circuit d’évacuation d’eau usée

Diamètre d’évacuation

Pour les lavabos, lave-linge et lave-vaisselle vous avez besoin d’une évacuation de 40 mm. Il est même possible de les faire en diamètre 32 mm mais on fait généralement les petits circuit en 40mm pour ne pas s’embêter avec beaucoup de types de raccords.

Pour les douches et les baignoires vous avez besoin d’une évacuation de 40 mm.

Pour les WC vous avez besoin d’une évacuation de 110 mm. Comme dis dans l’article sur la pose des WC, la sortie est soit horizontale soir verticale. Il vous est possible d’acheter des toilettes avec broyeur intégré pouvant être raccorder sur une évacuation de 40 mm,  c’est un choix À éviter tant que possible car les WC avec broyeur sont moins fiable.

Pour le raccords final il existe des raccords flexible très pratique dans bon nombres de situations.

 

Les circuit d’eau usées sont généralement vendu avec des joints d’étanchéité mais ce n’est pas le cas pour les petits raccords que vous trouver dans votre habitation. Ci dessous on peut voir un grand assortiment de raccords Nicoll de grande qualité.

Résultat de recherche d'images pour "assortiment raccord eaux usée"

Coller les petits raccord, attention la colle est très solide et il sera impossible de démonter vos canalisation, si vous vous tromper vous n’aurez pas d’autre choix que de couper un tuyaux et recommencer le circuit à partir d’un manchon.Repérer les longueurs et angles avec un marqueur et faite le maximum de raccord sur place.

Vous devez également prévoir des orifices de visite à certain endroit de votre circuit au cas ou le canalisation se boucherait. C’est un travail supplémentaires mais vous serez très content d’en disposer quand vous aurez des problèmes. Il faudra utiliser un furet pour cela.

Bonnes pratiques

  • La pente des circuits doit être minimum 2 cm par mètre.
  • Vous ne devez pas donner d’angle trop brusque à votre canalisation principale, utiliser 2 raccords à 45 degrés au lieu de un à 90 degrés.
  • Si vous faite vos canalisation principale, ne pas les recouvrir pas avec du béton ou autres choses mais avec du stabilisé.Si vous fait une dalle, prévoir que les canalisation passent en dessous de cette dalle pour ne pas la déforcer.
  • Pour vos canalisation intérieure, faite les si possible monter directement vers vos WC afin de pouvoir continuer votre circuit par la suite avec du diamètre plus faible. Pour cacher vos canalisation, vous pouvez les cloisonner dans le coin d’une pièces.

Station de relevage

Si vous souhaité placer un WC ou un robinet dans votre sous sol en dessous du niveau du tuyaux principal d’évacuation vous devrez utiliser une station de relevage.

Une station de relevage est simplement un dispositif avec un broyeur et une pompe d’évacuation, elle dispose de un ou plusieurs arrivée et d’une sortie par laquelle les eaux sont refoulée sous pression jusqu’à 10m de hauteur.