Comment faire une dalle en béton

Etude et calcul de la dalle

En premier lieu vous devez savoir quelle charge sera reprise sur cette dalle pour définir l’épaisseur ainsi que les ferraillages à placer. Vous devez vous référez à votre architecte pour définir ces éléments.

Il faut ensuite faire le terrassement en conséquence  pour que la dalle fini arrive au niveau souhaité.

Auparavant ou pendant les travaux de terrassement, porter une attention particulière au type de sol, vous devrez peut être modifier votre dalle si le sol est de mauvaise qualité.

Mettre en place les coffrages

Installer des bois de coffrage pour tenir les coins de la dalle et les flancs de la dalle,  attention les coffrage doit être d’une grande solidité, le béton est fluide et très lourd. Utiliser de préférences des panneaux multiplex ou des planches épaisses en bois et placer des piquet et renfort tout les 70cm.

Résultat de recherche d'images pour "contreplaqué de coffrage"

Pour mettre de niveau en bois de coffrage ainsi que vos guides, vous devez utiliser un niveau laser ou des tuyaux, dans le cas de très petite dalle vous pouvez utiliser profil et sur lequel vous placerez un grand niveau à bulle. Pour que vos coffrage soit rectiligne, utiliser une ficelle de maçon.

Pour placer les flancs de cotre coffrage à angles droit, vous devez utiliser le théorème de Pythagore

les maçons professionnels utilisent l’astuce 3 4 et 5. Les cotes 3 et 4 et tant les côtés du triangle et 5 étant la diagonale du triangle.

placer  les côtes 3 et 4  et ajuster les côtés pour obtenir une diagonale de 5, cela marche également avec des fractions ou des multiples de ces chiffres.

Résultat de recherche d'images pour "regle 345 angle droit"

Etanchéité de la dalle

Ensuite vous devez installer un film plastique d’étanchéité, ce film plastique empêchera la dalle de sécher trop vite, le béton obtiendra ainsi une grande solidité. Ce film plastique empêchera aussi les éventuels remontée d’eau et don les problèmes d’humidité.

Vous devez redoubler vos bandes de plastique de minimum 70cm pour être sûr de l’étanchéité.

Attention

veillez à bien faire passer vos gaine ou vos tuyau d’évacuation avant de placer vos ferraillage et de couler la dalle

 

Ferraillage d’une dalle en béton

Ensuite vous devez placer des écarteurs afin que vos ferraillage soit bien intégrée dans votre béton.les écarteurs sont soit des briquettes soit des éléments en acier, ils doivent être placé au maximum tous les 1,2 mètres. Les  treillis armé sont généralement de dimensions 5 m par 2 m, ils doivent être redoubler d’au moins 20-25 cm(1 carré et le restant des barres) pour obtenir une continuité du ferraillage.

Prenez au minimum du treillis de diamètre 8 mm pour une dalle en béton. Vous devrez prendre soins de ligaturer tout vos ferraillage, si il venait à bouger lors de coulage ce serait un gros problème.

DISTANCIERDalle de béton - Ferraillage

Dans le cas de grande sollicitation,la dalle devra disposer d’un double ferraillage.

Il est également possible d’utiliser un béton fibrés, les fibres sont soit synthétiques ou en acier et permettent l’armatures de la dalle. Les fibres en acier sont à proscrire dans le cas d’une dalle en béton extérieure à nue car celle en surface vont rouiller.

 

Utilisation de guides

Si vous ne disposez pas de matériel professionnel et que vous n’avez pas l’habitude de faire des dalles en béton,  vous pouvez installer des guides en acier qui seront intégré dans la dalle. Ces guides seront bien évidemment placés de niveau. Vous pourrez mettre de niveau votre béton grâce à un  profilé que vous ferez glisser sur ces guides.

Le coulage de la dalle

Ensuite vous pouvez commencer la production de béton  et le disposés au fur à mesure, aidez-vous de vos guides pour le mettre parfaitement de niveau. Réfléchissez par où vous aller commencer pour avoir le plus facile.

Précautions

Eviter de couler une dalle de béton dans des conditions climatique défavorable (grand froid, averses ou grosses chaleur).Vous pouvez mettre de l’accélérateur si vous penser qu’il va geler légèrement la nuit mais il vaut mieux être sûr de soi. Si il y a des chaleur, il faut couvrir la dalle ou l’arroser afin qu’elle ne sèche pas trop vite mais là encore c’est risqué.

Vidéos d’une dalle plane réalisée en béton fibrés

Vidéos pour une terrasse avec pente réalisée en béton fibrés